Cette année, les Journées nationales de la pastorale familiale, organisées comme d’habitude par le Patriarcat de Lisbonne, se dérouleront à Fatima, au Séminaire du Verbe Divin, du 16 au 17 Janvier 2016.
Au centre de cette rencontre, qui s’intitule « La vocation et la mission de la famille », les réflexions et les propositions issues de la VIIIème Rencontre mondiale des familles, qui a eu lieu à Philadelphie au mois de Septembre 2015. Il sera également possible d’écouter Antonino Dias, président de la Commission épiscopale pour les laïcs et la famille, et l’un des évêques du Synode, représentant de la Conférence des évêques portugais, qui parlera de la vocation de la famille au sein de l’Église et dans le monde contemporain, selon le rapport final du dernier Synode. Parmi les autres rapporteurs, également le père Rui Pedro Carvalho, ainsi que deux couples du secteur de la pastorale familiale de Lisbonne.
En plein Jubilé extraordinaire de la miséricorde, ces deux journées ont enfin pour but d’inviter à s’arrêter pour un moment et prendre un certain recul par rapport à l’agitation quotidienne afin de reconnaître et d’examiner de plus près les familles abandonnées à la périphérie de la vie. Il s’agit d’une invitation qui fait partie d’une série d’initiatives au programme pour toute l’année 2016, que l’on peut
consulter ici et sont toujours organisées par le Patriarcat de Lisbonne, et dont le but est de mettre en place des rencontres consacrées à la famille avec d’autres rencontres qui sont centrées sur la miséricorde.