Le 20 Novembre 2015, le Parlement portugais avait approuvé l’adoption de mineurs de la part de couples homosexuels, avec le soutien de la majorité parlementaire de la coalition de droite, ainsi que d’une vingtaine de députés de la gauche parlementaire. Le président Cavaco Silva a annoncé à l’Assemblée de la République de ne pas considérer comme appropriée la levée des restrictions aux adoptions à l’égard des homosexuels contenues dans la loi actuelle, « étant donné qu’il reste entièrement à prouver que l’approbation des nouvelles mesures normatives soit réellement en mesure de promouvoir le bien-être de l’enfant et soient orientées en fonction de son intérêt ».
En outre, Cavaco Silva espère que d’éventuelles mesures de ce genre soient éventuellement précédées par un ample et éclairant débat public. Dans ce même message, le président portugais a également déclaré son opposition à l’abolition de la loi 136/2015 qui prévoit la « fourniture d’informations aux femmes enceintes » sur des questions importantes telles que le soutien social et la valeur de la vie, de la maternité et de la paternité. Encore une fois, le chef de l’État portugais a souligné l’importance de garantir à la femme qui est enceinte « une information suffisante et nécessaire pour lui permettre de prendre une décision consciente, libre et responsable ».
À souligner que le Dimanche 24 Janvier 2016, Marcelo Rebelo de Sousa, a été élu nouveau président de la République, de la coalition de centre-droit. Bientôt, il sera possible de comprendre si le nouveau chef de l’État voudra confirmer les positions de son prédécesseur sur ces questions qui sont de grande importance pour la vie du pays.