Dans son Message pour la 50ème Journée mondiale des Communications sociales, qui aura lieu le Dimanche 8 Mai 2016, sur le thème « Communication et miséricorde, une rencontre féconde », le Pape François a parlé de la communication comme d’un « pont » pour « l’harmonie entre les familles »
« Les paroles peuvent jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples ». C’est ce que rappelle le Pape François dans son Message pour la 50ème Journée mondiale des Communications sociales.
« Je voudrais donc inviter – écrit ainsi le Pape François dans son Message – toutes les personnes de bonne volonté à redécouvrir le pouvoir de la miséricorde de guérir les relations déchirées, et ramener la paix et l’harmonie entre les familles et dans les communautés. Nous savons tous de quelle manière les vieilles blessures et les ressentiments peuvent piéger les personnes gens et les empêcher de communiquer et de se réconcilier. Et ceci vaut aussi pour les relations entre les peuples ».
« Certains – a encore poursuivi le Pape François – pensent qu’une vision de la société enracinée dans la miséricorde serait de façon injustifiée idéaliste ou excessivement indulgente. Mais essayons de repenser à nos premières expériences de relations au sein de la famille. Nos parents nous ont aimés et appréciés pour ce que nous sommes, plus que pour nos capacités et nos réalisations. Les parents veulent naturellement le meilleur pour leurs enfants, mais leur amour n’est jamais conditionné par le fait d’atteindre des objectifs. La maison paternelle est le lieu où u es toujours accueilli. Je voudrais vous encourager tous à penser la société humaine non comme un espace où des étrangers rivalisent et cherchent à dominer, mais plutôt comme une maison ou une famille, où la porte est toujours ouverte et où l’on cherche à s’accueillir réciproquement » a enfin conclu le Pape.