Cela fait déjà plusieurs années que l'Eglise profite de la fête de la Saint Valentin pour montrer qu’elle encourage et accompagne l'amour entre un homme et une femme, quelle que soit leur situation de vie. Une attention qui ne cesse de croître : il y a deux ans, en France, les Equipes Notre-Dame ont invité les autres mouvements de pastorale familiale autour d'une table pour faire le point sur leur action en la matière. Constat : chacun organisait des soirées Saint Valentin de son côté. C'est alors qu'est né le projet de se fédérer partout en France.
L'idée principale du projet baptisé "Saint Valentin autrement" consiste à travailler en partenariat avec les structures ecclésiales locales, en particulier les paroisses. Pour l'édition 2016, ces dernières ont donc pu profiter de l'expérience de nombreux mouvements : Cler, Parcours Alpha, Equipes Notre-Dame, Cana, Amour et Vérité, les Centres de préparation au mariage, Priscille et Aquila, Fondacio, Vivre et Aimer. En particulier, les paroissiens qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ont été mis à contribution pour la préparation des soirées. Le résultat est très satisfaisant : en 2016, une soixantaine de soirées sont ainsi proposées sur l'ensemble du territoire en France, mais aussi en Suisse.
Le déroulement de ces soirées ne peut pas déroger à certaines règles de base, inscrites dans les fiches de préparation que les mouvements ont mises à la disposition des organisateurs. Par exemple, le tête-à-tête : l'intimité des couples autour d'une table pour deux doit être respectée quel que soit le lieu, qu'il s'agisse d'un restaurant ou d'une salle paroissiale. Ou encore la décoration, qui doit être particulièrement soignée.
Néanmoins, les activités proposées pendant la soirée peuvent varier en fonction des sensibilités du ou des mouvements qui en inspirent l'organisation. Ainsi, certains privilégieront des prédications de 10 minutes entre chaque plat, d'autres accentueront les temps de prière. Parfois, les couples se verront remettre des questionnaires ou des textes de référence.
Dans un souci d'évangélisation, les couples non-croyants sont aussi invités à participer à certaines soirées plus axées sur le témoignage et des conseillers conjugaux doivent prendre la parole. Pour les croyants, un temps de prière pourra avoir lieu dans un deuxième temps. D'autres mouvements proposeront aussi aux amoureux de participer à l'Eucharistie. Autre suggestion : les paroisses peuvent décider d'organiser des soirées par situation de vies (divorcés, couples non mariés, jeunes couples...).
Mais la "Saint Valentin autrement" ne se résume pas qu'à une soirée dans l'année. C'est aussi un moyen pour les mouvements de la pastorale familiale de se faire connaître. La fête de la Saint Valentin constituera également une porte d’entrée vers des initiatives proposées par les paroisses au service des couples.