papa famiglie
Le Catéchisme du Pape François 11. Éducation   versione testuale
Éducation

Que c’est beau d’avoir un papa et une maman qui vous prennent par la main et vous accompagnent dans la vie ! Ça devient plus facile de leur obéir, même quand ils paraissent trop exigeants. Mais, aujourd’hui, cela semble être difficile : beaucoup de parents arrivent tard le soir à la maison, ou alors ils sont séparés, et les moments de rencontre se font de plus en plus rares. Le Pape le sait bien, et il a dit à tous les parents de ne jamais oublier de vous aider à grandir.
 
 
 
 
 
 
 
À vrai dire, le Pape François est allé encore plus loin : il sait très bien qu’à côté de vous il y a des enseignants, des entraîneurs, des catéchistes et des éducateurs, c’est-à-dire des personnes qui vous enseignent beaucoup de belles choses. Toutefois, il a demandé aux parents de ne pas avoir peur d’être vos premiers éducateurs. Car c’est tout d’abord à maman et à papa que vous devez adresser votre regard, car ce sont eux qui prennent avant tout soin de votre chemin et de votre âme. Ils ne vous décevront pas.
 
 
 
 
 

Enfants, obéissez à vos parents, cela plaît à Dieu. Et vous parents, n’exaspérez pas les enfants, en leur demandant des choses qu’ils ne peuvent pas faire.
 
 
Même dans les meilleures familles, il faut se supporter, et il faut beaucoup de patience pour se supporter ! Mais ainsi va la vie.
Et seuls l’amour, la tendresse et la patience peuvent faire cela.