Du 22 au 29 Février 2016, les évêques de la Recowa-Cerao, la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, se réuniront pour leur deuxième assemblée plénière, sur le thème « La nouvelle évangélisation et les défis spécifiques pour l’Église, famille de Dieu en Afrique de l’Ouest : réconciliation, développement et vie familiale ».
La rencontre, qui a été organisée à Accra (au Ghana), prévoit la participation de plus de 150 cardinaux, archevêques et évêques, ainsi que des représentants de différentes institutions ecclésiales, en provenance de 15 pays africains. Parmi les personnalités qui sont également attendues, l’actuel président du Ghana, John Dramani Mahama, les anciens présidents Jerry Rawlings et John Kufou, le nonce apostolique du Ghana, et les représentants des autres Églises chrétiennes, ainsi que certains des responsables religieux musulmans.
Cette deuxième assemblée plénière reprend l’héritage laissé par la première assemblée plénière, qui avait eu lieu en Janvier 2012, à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire. Le thème de cette première assemblée était alors « L’Église, famille de Dieu, en Afrique de l’Ouest au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ») et se caractérisait toujours, en effet, par une présence de l’Église en tant que famille de Dieu, inspirée surtout, cette année-là, par l’exhortation post-synodale « Africae munus » de Benoît XVI. Ce texte, qui faisait le point suite au second Synode sur l’Afrique, avait poussé les évêques de la Recowa-Cerao à s’engager afin de surpasser toutes les formes de division et tous les obstacles présents au sein de l’Église, de la société et dans les familles, au nom « du bien commun, de la subsidiarité et de la collaboration, tous des facteurs clés de la mission épiscopale dans la région ».