Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » Questions juridiques » Mitis Iudex    

Mitis Iudex   versione testuale
À Rome, au mois de Mai 2016, début d’un cours de deux semaines consacré à l’étude de la réforme du procès canonique de nullité du mariage.


Approfondir, en le développant, le contenu du motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Il s’agit de l’objectif que propose l’Institut pontifical Jean-Paul II grâce au Mitis Iudex, un cours de réactualisation canonique pastorale sur les nouvelles procédures de nullité du mariage, qui se tiendra à Rome, du 2 au 19 Mai 2016.
 
Cette réforme, qui a fortement été voulue par le Pape François et qui se concentre sur la nullité du mariage, nécessite évidemment d’une réflexion ainsi que d’une étude particulière, surtout si l’on considère que cette dernière requiert de nets changements à la fois dans l’organisation des tribunaux que dans la sollicitude pastorale envers les fidèles en difficulté, une sollicitude qui doit se réaliser à travers la proximité, l’accompagnement des personnes et la prise en charge de la communion ecclésiale. C’est pour cette raison que son application doit être faite avec responsabilité, en ayant bien à l’esprit, d’une part, les principes juridiques et théologiques et, de l’autre, les implications pastorales.
Ce cours, qui est réalisé sous une forme intensive, est mené par quatre professeurs qui approfondiront chacun un aspect particulier de l’argument traité. Les leçons se dérouleront, au siège de l’Institut pontifical Jean-Paul II, du Lundi 2 Mai au Jeudi 5 Mai 2016, et du Lundi 16 Mai au Jeudi 19 Mai (de 16h40 à 19h00).
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia