Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Revue de presse du monde francophone, en bref    

Revue de presse du monde francophone, en bref   versione testuale
Des nouvelles, au 23 mars 2016, en provenance du Sénégal, de France, d'Inde et d'Allemagne, sur les thèmes suivants : cellules d'écoute, saint Joseph, visites aux familles, semaine pour la vie.


• SENEGAL/CELLULE D'ECOUTE
Le diocèse de Dakar, au Sénégal, ouvre une cellule pour les couples, familles et personnes seules désirant parler des questions ayant trait à la famille. C'est ce qu'a annoncé la Commission diocésaine de la famille et de l’éducation, le 17 mars 2016. Cette cellule veut offrir à ces personnes « un cadre propice à un temps d’adoration du Saint Sacrement, d’écoute et de partage, tous les jeudis de 9h30 à 16h », précise le portail du diocèse de Dakar. Selon le père Joseph Bouré Dioh, responsable de la Commission, cette nouvelle structure de la pastorale familiale dans le diocèse de Dakar obéit à une volonté de prise en compte de l’exhortation du pape François, à l’issue du dernier Synode sur la famille, invitant à repenser la pastorale familiale.
 
• FRANCE/SAINT JOSEPH
Saint Joseph est non seulement le saint protecteur de la Sainte Famille de Nazareth, mais aussi celui de la famille ecclésiale, a rappelé le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le 19 mars 2016, lors d'une messe célébrée à l'occasion de la fête de saint Joseph à Paris, chez la Congrégation des petites sœurs des pauvres. "Dans ce rôle de protecteur de la famille ecclésiale, nous avons besoin, de temps à autre, de nous confier et de nous remettre à lui pour la vie ordinaire de nos familles. S’il est protecteur de la famille ecclésiale, il est en même temps aussi protecteur de toutes les familles. Dans la douleur, dans le chagrin, nous savons combien cette expérience de la vie familiale peut être fragilisée et rendue difficile", a encore affirmé le cardinal Vingt-Trois dans son homélie.
 
• INDE/ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Les évêques catholiques indiens se sont réunis du 2 au 9 mars dernier à Bangalore, à l'occasion de la 32e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale, qui portait sur le thème « Aider l’Eglise à répondre aux défis actuels ». A cette occasion, rapporte Eglises d'Asie, l'agence d'information des Missions étrangères de Paris, les évêques ont appelé le clergé à contribuer à l’amélioration de la vie des familles. Plusieurs pistes ont été évoquées : multiplier les visites aux familles, dynamiser la préparation au sacrement du mariage, développer des programmes d’écoute conjugale et familiale, et mettre en place une dynamique paroissiale qui permette d’être attentif aux fidèles et de prendre soin des plus faibles, y compris des personnes âgées. La Catholic bishop's conference of India est composée de 178 évêques pour 171 diocèses, la plus importante conférence épiscopale d’Asie et la 4ème plus importante du monde.
 
• ALLEMAGNE/SEMAINE POUR LA VIE
Du 9 au 16 avril prochains, catholiques et protestants évangéliques d'Allemagne célèbreront la traditionnelle Semaine œcuménique pour la vie, une initiative née il y a plus de 20 dans la but de sensibiliser l'opinion publique sur la défense de la vie de sa conception jusqu'à son terme naturel. C'est ce qu'a annoncé la Conférence des évêques d'Allemagne sur son site Internet le 22 mars. Cette année, l'accent sera mis sur le thème de la dignité des personnes âgées. La semaine sera inaugurée par une célébration œcuménique à la cathédrale de Mayence, présidée par l'évêque, le cardinal Karl, Lehmann, avec le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale d'Allemagne, et Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l'Eglise évangélique d'Allemagne. Au niveau local, des événements seront organisés dans les écoles et les paroisses afin de présenter les conditions de vie de nos aînés.
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia