Ce Mardi 19 Avril 2016, à Rome, plus de cinquante ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, une vingtaine d’Organisations non gouvernementales représentées, pour un total de 110 personnes, ont participé à la présentation de l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, organisée par le Groupe de travail des ONG catholiques au siège des Nations Unies à Genève, en collaboration avec le Conseil pontifical pour la famille, animée par la journaliste Vania De Luca.
Dans son intervention initiale, Mgr Vincenzo Paglia, le président du Conseil pontifical pour la famille, a largement présenté le document, en soulignant de façon particulière le parcours que ce document invite à faire, à la fois dans l’Église, qui est appelée à voir avec sympathie et miséricorde chaque famille, que dans la société humaine qui trouve dans la générativité familiale son propre principe existentiel.
S. Exc. Mgr Ivan Jurkovic, représentant du Saint-Siège à l’Organisation des Nations Unies à Genève, après avoir rappelé l’état de la réflexion sur la famille dans le débat international, a déclaré que l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia indiquera certainement la trajectoire avec laquelle le Saint-Siège continuera à travailler, dans les instances internationales, en faveur de la famille.
Enfin, Mme Maria Giovanna Ruggeri, présidente de l’UMOFC et à la tête des ONG présentes à Genève, a rappelé le rôle et le travail de ces associations, qui ont été en mesure de présenter, après le riche débat, quelques unes de leurs expériences significatives.