Du 5 au 9 Mai 2016, Mgr Paglia a accompli une visite chargée de passion partagée et communiquée au Nigeria. Le voyage a commencé par une session de travail avec l’ensemble de la Conférence des évêques nigérians sur la nouvelle Exhortation apostolique Amoris Laetitia. Au cours de la rencontre, après une présentation du texte, en clef africaine (cf. annexe), qui a été offerte par le président du Conseil pontifical, les évêques ont longtemps débattu de la signification et des façon de donner une réception locale au document, ainsi que du discernement requis par le paragraphe 3 du document papal. Dans les jours suivants, Mgr Paglia a visité les diocèses d’Owerri (dans la région avec la plus forte présence catholique du pays), de Lagos (une ville de plus de 20 millions d’habitants) et d’Abuja (la capitale). Dans chaque ville, la célébration de la messe et la rencontre avec les familles locales ont donné corps aux questions longuement débattues : la famille n’existe pas, seules les familles existent, avec les pères et les mères, les enfants et les personnes âgées, leurs histoires, leurs forces et leurs difficultés.
En présentant aux nombreuses associations laïques locales l’Exhortation apostolique, Mgr Paglia a souligné, à plusieurs reprises, le rôle spécifique des familles dans l’église et dans la société : elles sont appelées à montrer le visage concret de l’amour qui, loin de se réduire à un simple sentiment romantique, est une prise en charge passionnée de l’avenir, à travers la génération et la création toute entière, avec une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, à savoir la femme (dont la situation en Afrique est en grande mutation), les personnes âgées et les pauvres.
Le voyage de Mgr Paglia a pris fin justement avec une attention particulière concernant cette dernière question : ainsi, dans un camp de réfugiés, à l’extérieur d’Abuja, où Mgr Paglia, accompagné par l’archevêque local, le cardinal Onayekan, ainsi que par les responsables de la communauté islamique, a remis, au nom du Pape François, une première tranche de l’aide humanitaire à un nombreux groupe de familles de réfugiés qui ont fui des zones où le terrorisme sévit tragiquement.