La IXème Rencontre mondiale des familles sera célébrée à Dublin, en Irlande, du 22 au 26 Août 2018. C’est ce qu’ont officiellement annoncé l’archevêque de la capitale irlandaise, S. Exc. Mgr Diarmuid Martin et le président du Conseil pontifical pour la famille, S. Exc. Mgr Vincenzo Paglia, au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu au Vatican, le Mardi 24 Mai 2016.
Le thème de la rencontre, qui a été choisi par le Pape François, est le suivant : « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ».
Il s’agit d’un titre programmatique – a ainsi déclaré Mgr Paglia. En se référant clairement à Amoris Laetitia, ce dernier indique dans l’Exhortation apostolique, aussi bien la trace du chemin de préparation à la Rencontre mondiale que la logique avec laquelle s’articuleront les différents moments de la rencontre, qui sera appelée à vérifier et à relancer les fruits du travail synodal après deux ans.
Dans son intervention, Mgr Martin a rappelé que, grâce à la Rencontre mondiale, ce processus de réception et de relance du travail synodal impliquera, en particulier, tout d’abord l’Église et les familles de Dublin et de l’Irlande toute entière, une nation jeune et marquée par une grave crise économique, mais il sera également partagé avec les églises du monde entier, afin que la rencontre soit véritablement mondiale, non seulement dans sa célébration, mais également dans l’ensemble du processus de préparation.