Toute la VIIIème Rencontre mondiale des familles recueillie dans un volume. Ces jours-ci, le Conseil pontifical pour la famille publie, en effet, un numéro spécial de la revue « Familia et Vita », avec le livre « Love is our mission : the family fully alive » (« L’amour est notre mission : la famille pleinement vivante »), qui comprend l’ensemble des Actes de Philadelphie 2015 (du 22 au 25 Septembre 2015).
En feuilletant l’ouvrage qui, dans ses 931 pages, montre une exhaustivité et une rigueur constantes, le lecteur trouvera, dans la langue originale, en particulier l’anglais, les six principales interventions (keynotes) et les 61 rapports (breakouts) de la Rencontre, en plus naturellement des biographies de chaque rapporteur.
En particulier, nous rappelons les six keynotes : « Imago Dei as privilege and mission » (« L’image de Dieu comme privilège et mission ») du père Robert Barron ; « The light of the family in a dark world » (« La lumière de la famille dans un monde obscur ») du cardinal Robert Sarah ; « Creating the future: the fertility of Christian love » (« Créer l’avenir : la fécondité de l’amour chrétien ») d’Helen Alvaré ; « A gift from God: the meaning of human sexuality » (« Un don de Dieu : la signification de la sexualité humaine ») de Juan Francisco de la Guardia Brin et Gabriela N. de la Guardia ; « The family: a home for the wounded heart » (« La famille : une demeure pour le cœur blessé ») du cardinal Luis Antonio Tagle ; et enfin « The joy of the Gospel of life » (« La joie de l’Évangile de la vie ») du cardinal Seán Patrick O’Malley, OFM Cap.
Les deux premières parties du livre – qui introduisent ensuite la troisième et dernière partie, entièrement centrée sur le Congrès théologico-pastoral – sont consacrées respectivement à la permanence du Pape François à Philadelphie (du 26 au 27 Septembre), ainsi qu’aux événements et aux célébrations (discours, homélies et salutations) qui se sont déroulés lors de la VIIIème Rencontre mondiale.
Dans la première session, il sera donc possible de lire, parmi les textes recueillis, les discours que le Saint-Père a prononcés à l’occasion de la Fête de la famille, au Benjamin Franklin Parkaway de Philadelphie, et pour les évêques américains, au Séminaire saint Charles Borromeo. Dans la deuxième section, l’on pourra au contraire parcourir à nouveau les étapes importantes de ces journées de fête, telle que par exemple la Cérémonie d’inauguration, présidée par l’archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, et par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille.
Et c’est précisément Mgr Paglia qui ouvre cet ouvrage avec une introduction dans laquelle il souhaite, également en vue de la prochaine Rencontre mondiale de la famille prévue pour 2018 à Dublin, « que cette publication devienne une source d’inspiration et un stimulant pour la réflexion et le renouveau pastoral au sein des églises locales, ainsi que des mouvements et des associations consacrées à la famille, au mariage et à la vie humaine ».
Pour commander et recevoir le livre, il vous suffit d’envoyer un courriel à l’adresse e-mail suivante :
pcf@family.va