Amoris Laetitia est un texte important et vaste, le fruit d’un grand travail synodal témoigné par les nombreuses citations insérées selon la volonté du Pape François lui-même. Et, comme le dit le Pape dans son exhortation apostolique, au numéro 4 de ce même document : « D’une grande beauté et a offert beaucoup de lumière ».
Un texte aussi complexe demande certainement de nombreuses études et analyses concernant les différents aspects et thèmes qui le constituent. Le volume publié par les éditions LEV, et qui s’intitule « Le lien familial du peuple de Dieu », offre un premier approfondissement de l’Exhortation apostolique selon une clef ecclésiologique, en montrant les connexions et les conséquences que la réflexion entreprise sur la famille a à l’égard de l’Église. Il est le fruit d’un séminaire d’étude organisé par le Conseil pontifical pour la famille, qui a vu la participation d’une vingtaine d’experts en provenance du monde entier.
Ce livre met à la disposition des lecteurs une présentation générale d’Amoris Laetitia, soignée par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, ainsi que deux rapports d’approfondissement : « La famille et l’appartenance à l’Église dans l’Exhortation Amoris Laetitia » (du père Miguel Yanez SJ, professeur de Théologie morale à l’Université Grégorienne de Rome) et « La famille et l’appartenance à l’Église dans la réalité pastorale » (de Mgr Luca Bressan, professeur de la Faculté de théologie de l’Italie du Nord et vicaire épiscopal de Milan).
Le texte est complété par une réélaboration du débat, qui s’est développé parmi les participants au séminaire, et qui a été proposée par Mgr Pierangelo Sequeri, doyen de la Faculté de théologie de l’Italie du Nord et modérateur de la journée.