En France, en ce début de mois de juillet, les sanctuaires d'Alençon et de Lisieux ont vécu d'intenses journées de célébration des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse, canonisés en octobre dernier par le pape François et dont la fête liturgique a été fixée au 12 juillet.
Le 9 juillet, dans la ville d'Alençon, le moment fort a été la marche pour les époux et épouses, une initiative ouverte à tous mais avec un accent particulier pour les couples. Il y avait en réalité deux marches, raconte le recteur du sanctuaire d'Alençon, le père Jean-Marie Simar : celle des épouses partait de la maison de la nourrice de sainte Thérèse qui se trouve dans un village situé près d'Alençon, la marche des époux débutait au pied de la Butte Chaumont où Louis allait prier à jeun. Les couples se sont ensuite retrouvés sur le pont de la première rencontre entre Louis et Zélie, le pont de Sarthe. Pendant ces marches, un accompagnement spirituel était proposé avec un temps de prière et d'enseignement, avec la possibilité d'écrire une lettre à son conjoint et de se confesser. Une fois tous arrivés au pied de la basilique Notre-Dame, devenue basilique Louis et Zélie Martin, les fidèles ont pu passer la porte sainte, pour assister à la messe présidée par l'évêque de Séez Mgr Jacques Habert, après que ce dernier eut donné une conférence sur l'exhortation apostolique Amoris Laetitia. Mais l'Eglise n'oublie pas les personnes seules et les veufs : une marche était spécialement organisée à leur intention dans les rues d'Alençon.
"Cela a été un grand succès, s'est réjoui le père Simar, il y avait plus de personnes que nous l'avions espéré : 60 couples pour la marche, une vingtaine de participants à la marche des personnes seules, une cinquantaine d'enfants. 250 personnes ont assisté à la conférence et 500 à la messe, au cours de laquelle les couples ont pu renouveler leurs promesses de mariage". "Le sanctuaire d'Alençon n'a été érigé que le 8 septembre 2015, juste avant la canonisation des époux Martin, nous commençons à peine à mettre les choses en place avec une bonne équipe de bénévoles, confie le recteur, c'est un sanctuaire plus simple et plus petit mais qui touche beaucoup les gens, dont l'aspect familial plaît beaucoup". Déjà le sanctuaire s'apprête à vivre un nouvel événement : une fête des familles qui aura lieu les 29 et 30 octobre, à l'occasion du premier anniversaire de la canonisation de Louis et Zélie.
La deuxième partie des célébrations s'est déroulée quant à elle au sanctuaire de Lisieux, à une centaine de kilomètres plus au Nord, sous la forme d'un Triduum en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin. Le dimanche 10 juillet, Mgr Habert a célébré la messe, accompagné de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux et de Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre. Dans son homélie, Mgr Habert a rapproché la vie des époux Martin et de leur famille avec la pensée du pape François, quelques mois après le Synode sur la Famille. Dans l'après-midi, plusieurs propositions ont permis aux fidèles de découvrir en famille quelques lieux du sanctuaire de Lisieux : la maison familiale des "Buissonnets", le cloître de la Miséricorde, inauguré et béni le 1er octobre 2015 et qui présente l’expérience que sainte Thérèse fait de la Miséricorde divine dans sa vie, le Carmel de Lisieux où se trouve la châsse de sainte Thérèse et enfin le Musée de cire qui présente la vie de la famille Martin. En outre, dans le cadre de l'Année de la Miséricorde, les fidèles ont pu franchir la porte sainte de la basilique de Lisieux, sous la conduite de l'évêque de Séez Mgr Habert.
Le 11 juillet marquait le 62e anniversaire de la Dédicace de la basilique sainte Thérèse. Lors d'une conférence, le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire, a montré comment l’édifice même illustrait l’itinéraire spirituel de sainte Thérèse, dans sa réponse à l’appel de l’amour miséricordieux de Dieu. Temps fort de ce Triduum, le 12 juillet était le jour de la fête liturgique des saints Louis et Zélie Martin. Durant la messe, le père Ruffray a présenté dans son homélie les deux époux comme des êtres de désir, choisissant de mettre Dieu à la première place dans leur vie et répondant à l’appel de Dieu par la grâce du mariage à travers leur vie simple et généreuse. Un temps de prière a suivi autour de la châsse des saints. Le Triduum s'est achevé avec une conférence donnée par le père Silvio Longobardi, chapelain italien et fondateur de la Fraternità di Emmäus, sur l’amour conjugal à la lumière de la vie des saints Louis et Zélie Martin.
Conferenza 9 luglio
Omelia 9 luglio
Omelia 10 luglio