À Quito, en Équateur, une rencontre à laquelle ont participé plus de 80 délégués à la pastorale familiale. Objectif : accompagner et écouter.
Ils ont étudié l’exhortation du Pape François « Amoris Laetitia » afin d’encourager la réflexion et la célébration de la joie et de l’amour dans les familles. C’est avec cet objectif que ce sont réunis, au cours de ces derniers jours à Quito, en Équateur, les responsables de la pastorale de la famille des Conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que les directeurs des mouvements apostoliques avec pour charisme celui de la famille.
Plus de 80 délégués en provenance de toute l’Amérique latine sont arrivés au centre Verbe Divin de Quito. Le premier jour, l’archevêque de Quito, Mgr Fausto Trávez, a accueilli les participants avec une messe solennelle dans la cathédrale, où il a invité les personnes présentes à témoigner l’amour dans la famille avec joie et enthousiasme afin de continuer à accompagner et à écouter les familles.
Ensuite, dans les jours suivants, la réflexion s’est déplacée sur l’exhortation du Pape François, et a ainsi été présenté le travail des différents mouvements apostoliques avec le Réseau des instituts latino-américains pour la famille : les différentes présentations ont bien mis en évidence la valeur de la famille, son origine dans la Parole de Dieu , la beauté de l’amour et du mariage, l’innovation dans le travail pastoral pour intégrer la fragilité de la famille et l’éducation des enfants, ainsi que les racines d’une spiritualité du mariage. Mgr Rubén M. Gonzáles, président du Département vie, famille et jeunesse du Celam (Conseil épiscopal latino-américain), a enfin invité les participants à rechercher de nouveaux horizons pour le service pastoral à la famille.