Licences, doctorats, diplômes et masters : plus que jamais, l’offre de formation de l’Institut pontifical Jean-Paul II s’avère énormément riche et variée, et propose pour l’année académique 2016-2017, au cours de laquelle l’on célèbre le 35ème anniversaire de sa fondation voulue par le Pape Jean-Paul II, un programme qui se veut des plus variés. « L’objectif est double – expliquent ainsi les organisateurs – à savoir un approfondissement de la connaissance de la vérité concernant le mariage et la famille, à la lumière de la foi, avec l’aide également des différentes sciences humaines, et la préparation de prêtres, de religieux et de laïcs à développer un service académique et pastoral qui soit de plus en plus qualifié ».
Parmi les différentes propositions, une licence en Théologie du mariage et de la famille, un diplôme en Pastorale de la famille, un doctorat en Théologie avec une spécialisation en Sciences du mariage et de la famille et une formation permanente en Pastorale de la famille pour les prêtres. Concernant les masters, en plus de celui en Consultation familiale, et du parcours désormais « classique » en Sciences du mariage et de la famille, pour ce dernier un cycle spécial a également été organisé, en collaboration avec la Conférence des évêques italiens (Cei) et qui est adressé aux églises locales, « garantissant un parcours avec une structure innovante et qui propose une unité fondamentale entre la préparation théologique, l’attention pastorale et des périodes de vie fraternelle ».
Par ailleurs, l’Institut pontifical Jean-Paul II a développé un nouveau master en Bioéthique et formation, qui est le fruit d’une collaboration avec l’Institut de bioéthique de l’Université catholique du Sacré-Cœur et qui offre une formation académique interdisciplinaire concernant les questions relatives à la vie humaine à notre époque de technologie dominante, en les insérant dans le cadre des références anthropologiques, théologiques, morales et juridiques fondamentales.
« Ce master – ajoutent ainsi les organisateurs – fournit des outils pour placer les questions de bioéthique dans les différents contextes de formation, en ayant pour objectif la préparation des formateurs et des conseils adressés aux comités et aux consultations éthiques ».
Quant au master en Fécondité et sexualité conjugale, proposé en collaboration avec la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université catholique du Sacré-Cœur, « il répond à l’urgence pastorale d’offrir, dans le contexte du débat social et culturel actuel, une proposition qui soit en mesure d’éclairer le chemin des conjoints dans la fécondité de leur amour ».
Enfin, ce master « assure une formation scientifique et pratique qualifiée concernant la régulation naturelle de la fertilité, selon une vision théologique et anthropologique adéquate de la sexualité et de l’amour conjugal. Cette proposition académique – concluent ainsi les organisateurs – prévoit des cours d’enseignement et des stages de formation pratique ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 Octobre 2016.