« Je suis spirituellement présent et je participe de cette prière chorale mariale dédiée à la famille, qui rassemble grands-parents, parents et enfants dans la transmission de la foi, et qui fait tant de bien au renouvellement de notre conscience ecclésiale et aux « petites églises domestiques » trop souvent contestées par l'esprit de l'individualisme et de l'égoïsme, esprits qui empêchent l'action aimante et unifiante du Saint Esprit ». C’est ainsi que, le préfet de la Congrégation pour les Laïcs, la Famille et la Vie, monseigneur Kevin Joseph Farrell s’est adressé aux participants du IX Pèlerinage national des familles pour la Famille dans le cadre du XXVI Congrès Eucharistique National à Gênes.
Le préfet, a envoyé une salutation, depuis Dallas, rappelant les paroles du Pape François dans l’exhortation post-synodale "Amoris Laetitia" à propos de la capacité des familles à rendre «crédible la beauté du mariage indissoluble et fidèle pour toujours. C’est dans la famille - écrit-il - où l'on apprend l’endurance et la joie du travail, l’amour fraternel, le pardon généreux, même réitéré, et surtout le culte divin par la prière et l’offrande de sa vie ».
« Maintenant - il a continué - vous êtes en train de témoigner de cette vérité fondamentale » et c’est pourquoi « ce pèlerinage devient une belle et efficace réponse à l'appel que le Pape François continue à nous adresser: “Les diverses expressions de la piété populaire sont un trésor de spiritualité pour de nombreuses familles. Le chemin communautaire de prière atteint son point culminant dans la participation à l’Eucharistie ensemble”» .
Monsignor Farrell a conclu son message en confiant à la Vierge du Rosaire « toutes les familles présentes et toutes celles qui n’ont pas pu participer, en particulier les familles les plus pauvres et éprouvées, afin que Notre Père de Miséricorde leur accorde abondantes grâces ».