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Henry Moore (1898-1986)   versione testuale
Groupe de famille (bronze, 1949) Londres, Tate Gallery. 152 cm. haut. Photo: Hermann Buresch © 2011. Foto Scala, Florence/BPK, Bildagentur fuer Kunst, Kultur und Geschichte, Berlin


L’homme et la femme, assis sur un banc, l’une près de l’autre, entrecroisent leurs bras pour soutenir ensemble leur jeune enfant, comme un noeud vital entre eux, un lien permanent. Les genoux rehaussés et les bustes creux forment une espèce de nid accueillant: la famille est le sanctuaire de la vie. Les deux figures monumentales, aux bustes majestueusement érigés et aux très larges épaules, n’ont pas un caractère individuel, mais elles sont essentielles, universelles et archétypiques. Les formes enflées semblent être modelées par une intense énergie interne, comme si se concentrait en elles l’inépuisable fécondité de la nature. Elles sont penchées en avant et en même temps aussi l’une vers l’autre. La position presque frontale accentue leur solennité et leur sacralité. Dans le lien conjugal et dans la nouvelle vie qui germe se rend présente la source première de l’amour et de la vie, Dieu lui-même. 
 
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