
Chers amis,
Comme beaucoup de familles à travers le monde, au Mexique notre famille se prépare à célébrer Noël. Nous avons déjà préparé la crèche et décoré la maison avec des motifs de Noël et l'arbre.
Une fête des lumières, de joie et d'espérance. Au Mexique, nous célébrons aussi les « posadas » (auberges). Pendant les neuf jours qui précèdent Noël, nous nous rassemblons quotidiennement avec d'autres familles pour prier le chapelet et chanter la « posada », qui nous rappelle le voyage de Marie et Joseph à la recherche d'un endroit pour passer la nuit au cours de laquelle Marie a donné naissance à Bethléem. De nombreuses portes se sont fermées avant qu’ils ne trouvent un abri dans une étable.
Ensuite, nous brisons les « piñatas », rappelant la joie des dons reçus lorsque nous embrassons la foi, et puis nous buvons du lait de poule chaud.
Nous souhaitons que cette joie inonde toutes vos maisons et nous vous invite donc à contempler la crèche, en devenant comme un autre personnage dans le dialogue avec Joseph, Marie et les bergers. Nous sommes pleins de joie, parce qu’en naissant Jésus se conforme à notre petitesse, mais nous préparons cette petitesse qui est la nôtre avec amour. Joyeux Noël !
José et Luis Villasenor