La famille est le plus important « patrimoine de l’humanité », la véritable ressource pour l’individu et pour la société, le chemin de la plus grande réalisation humaine, le plus grand bonheur dans l’amour qui se donne et s’ouvre afin de générer une nouvelle vie, le lieu dans lequel les relations sont gratuites, là où est évidente la présence de Dieu le créateur qui réalise dans la procréation la présence du Christ ressuscité dans l’amour qui est plus fort que tout le mal (Assemblée générale des évêques du Brésil, 2007).
La Commission épiscopale pour la Vie et la Famille (CEPVF) de la Conférence nationale des évêques du Brésil encourage la communauté à s’unir pour la défense de la famille et à croire que la famille est l’expression première et fondamentale de la nature sociale de l’homme, la plus petite et primordiale communauté humaine d’amour et de vie, la cellule de la société, une institution souveraine sous divers aspects et fondamentale pour la vie de toute société.
C’est l’avis de l’évêque de Camaçari (Bahia), S.Exc. Mgr João Carlos Petrini, qui a ainsi déclaré: « La réalité de la famille est la plus combattue et la moins respectée par l’État dominé par une société utilitariste, individualiste et contraire à la vie, comme le démontre concrètement le fait de ne pas vouloir reconnaître les raisons humaines et religieuses qui promeuvent la famille et la vie ».
L’Association des familles a justement été créée afin de répondre à l’appel du Bienheureux Pape Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique Familiaris consortio, un appel renouvelé par le Pape Benoît XVI et motivé par le Conseil pontifical pour la famille, afin que dans toutes les villes soient ainsi formés des organismes qui aident la famille à disposer des ressources lui permettant de devenir un acteur social et d’assumer son propre rôle. L’Association des familles, dûment enregistrée, est dotée de la personnalité juridique à valeur politique et sociale, et est en mesure de réunir d’autres membres de familles à l’extérieur et en plus de ceux qui fréquentent la pastorale de la famille ou les mouvements familiaux. Mgr Petrini trace le profil des membres de ces associations: « Des personnes sensibles au bien de la famille, qui est aujourd’hui menacé, qui ont le désir de le promouvoir et de le défendre à travers la présence et le témoignage ».
L’objectif principal de l’Association des familles est de réunir des personnes qui sont convaincues des valeurs familiales afin qu’elles s’engagent à renforcer la famille, en favorisant un climat culturel positif et les conditions pour qu’elle soit en mesure de s’acquitter de ses tâches et de continuer à être la plus grande ressource disponible pour la société brésilienne.
Pour le conseiller de la CEPVF, le père Wladimir Porreca, les Associations de familles représentent une chance de regarder vers l’avenir avec espoir: « Il est certain que la famille est essentielle pour construire des milieux de solidarité et de coopération, pour promouvoir la croissance de l’homme/du citoyen, aux niveaux des relations et de l’esprit, et en particulier des jeunes en encourageant la promotion de la paix dans la société ».
La CEPVF diffusera sur son site Internet (
http://www.cnbb.org.br/site/comissoes-episcopais/vida-e-familia) des textes explicatifs sur la façon dont les communautés doivent procéder pour mettre en œuvre les Associations de familles, sur comment les groupes devront être structurés et s’organiser en vue de la consolidation des Associations. Les textes suggèrent ce qui doit être fait, la formation des membres, l’utilisation des médias pour diffuser l’Association des familles et ses objectifs.