Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » La famille ressource de la société » La pierre angulaire du développement    

La pierre angulaire du développement   versione testuale
Document conclusif de la 51ème session de la Commission du développement social des Nations Unies



 
 Parmi les cinq documents de la Résolution finale de la 51ème session de la Commission du développement social du Conseil économique et social des Nations Unies (du 6 au 15 Février 2013) sur le thème "Promotion de l’autonomisation dans les domaines de l’élimination de la pauvreté, de l’intégration sociale, du plein emploi et du travail décent pour tous", nous signalons le document  "Préparation et observation dans le cadre du Vingtième anniversaire de l’Année internationale de la famille".
 
Le but de ce document est de «renforcer la coopération à tous les niveaux afin de poursuivre et de mettre en œuvre des actions concertées pour le développement de politiques et de programmes axés sur la famille dans le cadre d’une approche intégrée et systémique du développement».
 
Tout en reconnaissant que «la famille, en tant que groupe et naturel fondement de la société, est la principale responsable de la croissance et de la protection des enfants, ainsi que du plein épanouissement harmonieux de leur personnalité, et que les enfants doivent grandir dans un environnement et dans un climat familial de bonheur, d’amour et de compréhension», la Résolution accueille les observations présentées dans le cadre des travaux par Mgr Francis Chullikat, représentant du Saint-Siège à l’Onu. Ainsi, dans son intervention, Mgr Francis Chullikatt, a entre autres affirmé que : «La famille est la pierre angulaire de la solidarité intergénérationnelle et de la cohésion sociale » et que «le père et la mère sont les premiers éducateurs de citoyens responsables». Par conséquent, «la famille a un rôle central dans tout programme de développement social, en tant que cellule fondamentale de la société et première entité économique».
 
Quelques jours avant la Conférence de l’ONU, à laquelle a participé Mgr Vincenzo Paglia à travers différentes réunions et discussions institutionnelles, le président du Conseil pontifical pour la famille est intervenu en présentant son rapport au cours d’une conférence de presse.
 
 
 

Texte de la Résolution
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia