Karol Wojtyla est l’auteur d’un livre dont le titre est le suivant : «
Bâtir le foyer sur le roc. Exercices spirituels pour fiancés ». Il s’agit du cours que le jeune évêque auxiliaire de Cracovie de l’époque a tenu du 19 au 21 Décembre 1960.
Après 53 ans, et avec énormément de mérite, le texte polonais a enfin été traduit et publié en italien par la maison d’édition « Punto Famiglia », vouée depuis quelques années déjà à la diffusion de l’Évangile de la famille et de la vie : comme la série des Collections et des Cahiers, dont le but est de sensibiliser tout particulièrement les jeunes couples à se préparer à la joie du mariage chrétien.
Il s’agit de trois méditations: « Jurer di dire la vérité devant Dieu », « L’amour créateur et la fidélité jusqu’à la fin » et « L’honnêteté conjugale ».
Le livre s’ouvre avec une Présentation de Mgr Vincenzo Paglia. « Dans ce livre – souligne ainsi l’Archevêque – c’est un futur et grand Pape pasteur qui nous parle. Profitons de sa sagesse qui continue d’étonner quiconque l’accueille ».
En appendice, certains témoignages, « En chemin avec don Karol », et une série d’images et de paroles qui donnent une beauté visuelle à toute la publication.