Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » La famille en conclave/6    

La famille en Conclave/6   versione testuale
Le cardinal Norberto Rivera, Archevêque de Mexico et membre du Conseil Pontifical pour la Famille

 
 Dans son discours de bienvenue à la Rencontre mondiale des familles à Mexico (2009), le cardinal Norberto Rivera s’est inspiré de la sagesse des anciens Aztèques:

 «La famille n’est pas seulement une réalité ecclésiale, elle est une institution divine et humaine, comme en témoignent les magnifiques paroles adressées par un père indigène à sa fille au XVIème siècle et qui montrent, par ailleurs, que la famille continue d’être une partie intégrante de la culture mexicaine » a ainsi indiqué le Cardinal en citant le passage suivant : "Te voilà ma fille, mon collier de pierres précieuses, mon plumage de quetzal, mon œuvre humaine, celle qui est née de mon être. Tu es mon sang, de ma propre couleur, en toi est mon image.

Quiconque sera ton compagnon, sachez que vous devrez vivre ensemble tout au long de votre vie. Ne le quitte pas, accroche-toi à lui, serre-le contre toi, même s’il n’est qu’un homme pauvre, même s’il n’est qu’un aiglon ou un tigreau, qu’un soldat malheureux ou un noble pauvre, peut-être sans force et sans plus aucun bien, ne le méprise pas pour autant. Que Notre Seigneur puisse vous observer et que vous puissiez être renforcés par Celui qui connaît tous les hommes, l’inventeur des personnes, le fabricant des êtres humains.

Je te confie tout cela par mes lèvres et mes paroles. Ainsi s’achève, face au Seigneur, mon devoir. J’ai accompli ma tâche, mon enfant, ma chère petite fille. Que tu sois heureuse, que Notre Seigneur te rende heureuse
"
» (Version d’un des huehuetlatolli, "Colloques des anciens", recueillis par Frère Bernardino Sahagún au XVIème siècle et publiés dans le Codex de Florence, feuilles 74v-84r). 
 
  • La famille en Conclave/7
    Le Cardinal Luis Antonio Tagle, Archevêque de Manille, dans un entretien accordé au Conseil Pontifical pour la Famille.

    Voici l’intervention du Cardinal Luis Antonio Tagle à propos de la réalité de la famille aux Philippines: «La famille est, pour les Philippins, comme dans tout autre culture mais peut-être encore plus pour la nôtre, la principale source du bonheur. Ce qui fait le bonheur, ce n’est ni l’argent, ni le pouvoir, ni la gloire, mais le bien-être et la solidarité au sein de la famille...

  • print
    Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia