« La principale préoccupation de la pastorale familiale ne doit pas être tant la clarification doctrinale ou l’organisation d’événements, bien que toutes deux sont nécessaires, mais plutôt de trouver les voies qui mènent à une vie familiale et être en mesure de la cultiver afin qu’elle se développe en plénitude ». C’est la profonde conviction qui a illuminé, au fil des années, le travail d’un couple ibérique, Elvira et José María, fondateurs et coordinateurs généraux d’une association d’équipes itinérantes pour la pastorale familiale (Eipaf).
En 2004, le couple a ainsi organisé les équipes initiales, la première étape d’une série de succès qui a conduit à faire connaître l’Eipaf dans 18 diocèses espagnols.
Les équipes pour la pastorale familiale sont composées de laïcs bien formés, expression vivante de nombreuses réalités ecclésiales tels que l’Opus Dei, le Chemin néocatéchuménal, le Renouveau charismatique, les Focolari et le Regnum Christi.
« L’avantage qu’apporte l’Eipaf – explique ainsi Elvira – est précisément représenté par la synergie des différents mouvements impliqués, parce que cette association favorise la communion entre les chrétiens et les divers charismes, et les réalités ecclésiales. En outre, elle renforce la capacité de transmission de la foi ».
Il est aussi « important de souligner – rappelle quant à lui José María – que les équipes de la paroisse sont formées par un prêtre, par un couple représentant l’église locale, par un représentant de chacune des associations familiales, ainsi que par un jeune, un couple de fiancés, une personne âgée et un expert de questions familiales. Tous ensemble, ils coordonnent le groupe qui représente les différentes générations présentes dans le but d’accueillir l’ensemble de la réalité familiale, de la naissance à la mort ».
Voici quelques-uns des objectifs de l’Eipaf: la formation de groupes de soutien mutuel avec toutes les réalités familiales afin de vivre des expériences de formation et de foi en groupes à « noms mariaux »; la création de groupes de prière quotidienne et d’adoration nocturne une fois par mois ; l’offre dans les paroisses de retraites spirituelles et familiales ; le développement de catéchèses de pénitence, et le soutien des fiançailles avec l’aide d’un guide spirituel conjoint.
------------------
Fiche informative
Catégorie: Formation de couples leader
Cadre de l’expérience: Equipos Itinerantes de Pastoral Familiar (E.I.P.A.F)
Pays: Espagne
Contacts (EIPAF – Coordinadores Generales Elvira de los Ángeles y José María):
Tel. +34 91 6150638 / 626398410