Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » La famille en conclave/6 » La famille en Conclave/7     

La famille en Conclave/7    versione testuale
Le Cardinal Luis Antonio Tagle, Archevêque de Manille, dans un entretien accordé au Conseil Pontifical pour la Famille.

Voici l’intervention du Cardinal Luis Antonio Tagle à propos de la réalité de la famille aux Philippines: «La famille est, pour les Philippins, comme dans tout autre culture mais peut-être encore plus pour la nôtre, la principale source du bonheur. Ce qui fait le bonheur, ce n’est ni l’argent, ni le pouvoir, ni la gloire, mais le bien-être et la solidarité au sein de la famille. Nous ressentons ainsi une profonde douleur et une grande souffrance lorsqu’une famille est en difficulté ou divisée. Notre joie, notre âme, nos rêves, nos espérances, sont surtout en profonde relation avec la famille.

De nombreux Philippins vivent à l’étranger et la plupart d’entre eux en Europe. Si nous leur demandons pourquoi ils ont décidé d’expatrier, ils nous répondent toujours que c’est pour le bien de la famille. Tous leurs sacrifices sont donc centrés sur la famille.
Aujourd’hui, les obstacles à l’unité de la famille sont nombreux, même si les Philippins essayent toujours de maintenir leur famille unie. Le premier obstacle est représenté par la pauvreté. Les enfants grandissent sans avoir les biens nécessaires à une vie humaine qui soit digne. Un autre facteur qui affecte la famille, dans un sens aussi bien positif que négatif, ce sont les médias. La plupart des jeunes maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies, Internet et les médias sociaux. Cela influence évidemment la communication et les relations aussi bien avec leurs parents qu’avec le reste de la famille et entre les jeunes eux-mêmes. Sans compter, la violence qui, dans certaines régions des Philippines, a une forte influence négative sur la famille.

Partout, la réalité de la famille est en pleine mutation. Toutes les institutions, les écoles, les communautés religieuses reconnaissent comme une priorité le soin pastoral de la famille
».
 
 

 

 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia