Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » La pierre angulaire    

La pierre angulaire   versione testuale
La Conférence épiscopale d’Irlande pour la défense du mariage entre un homme et une femme



À Dublin, la Convention constitutionnelle, chargée de réformer la Constitution de la République d’Irlande, a approuvé un amendement, afin que « la Constitution soit modifiée pour permettre le mariage civil aux couples de même sexe et soient inclues les modifications concernant la parentalité, le soin et l’éducation des enfants ».
 
La Conférence épiscopale d’Irlande a présenté un document dans lequel elle demande « un temps suffisant pour un ample et large débat sur la famille dans une société fondée sur le mariage » avant que soient réalisées des modifications permanentes à la loi sur l’institution du mariage, «en évaluant non seulement les aspects éthiques et légaux de telles modifications, mais aussi et surtout l’impact potentiel sur la relation entre la famille et l’État, et en particulier sur les droits de l’enfant ».
 Le mariage n’est pas seulement « une affaire d’amour et d’engagement mutuel entre deux personnes », comme le déclarent ainsi les évêques dans le document. « L’institution du mariage est beaucoup plus que la reconnaissance de l’amour et de l’engagement, à l’intérieur ou à l’extérieur des règlementations juridiques. La reconnaissance juridique particulière du mariage par l’État est basée principalement sur les avantages qualitatifs uniques pour les enfants et pour la société qui découlent du mariage ».
 
Dans le débat sur la défense du mariage entre un homme et une femme est, entre autres, intervenu l’évêque de Kilmore, Mgr Leo Philip O’Reilly, président du Conseil des évêques sur le mariage et la famille. « Changer la nature du mariage représenterait une menace pour la société elle-même, dont le mariage est la pierre angulaire sur laquelle cette dernière se construit ».
 « L’Église catholique continuera de promouvoir et de protéger le caractère unique du mariage entre un homme et une femme, qui peut servir au mieux nos enfants et notre société » a ainsi déclaré le Bureau de presse de la Conférence épiscopale d’Irlande, dans une invitation à la sensibilisation de la communauté civile, étant donné que la population pourra décider seule, de par son vote, d’approuver ou non cet amendement.
 Le père Tim Bartlett, représentant du Conseil catholique pour les affaires de l’Ulster, a par ailleurs commenté : « Il est important que les enfants aient un père et une mère, et il est important qu’ils aient les deux figures, celle masculine et celle féminine, ce qui est crucial dans le processus de croissance, et ce que notre société a toujours reconnu ».
 
En fait, au cours de ces derniers jours, et en particulier le 29 Avril 2013, le Parlement de Belfast a finalement rejeté le projet de loi sur les mariages homosexuels en Irlande du Nord.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia