Des centaines de milliers de citoyens en France, non seulement catholiques, continuent de faire preuve d’un enthousiasme critique ; ils sont contraires à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, qui a été approuvée le 23 Avril 2013 et sera promulguée le 26 Mai 2013. À cette date, a été organisée une grande manifestation dans les rues de Paris. Les participants arriveront dans la capitale de toute la France, grâce au système de solidarité qui a déjà été testé dans d’autres occasions de manifestation pacifique en faveur de la vie, un système qui prévoie l’hébergement gratuit, le partage des moyens de transport et une aide matérielle aux familles nécessiteuses.
La mobilisation pacifique contre la loi instaurant le soi-disant mariage « égalitaire » n’a jamais cessé, sur Internet et dans les rues, même avec des campements devant l’Assemblée nationale ou au domicile des ministres, dans ce qui a été décrit comme « l’opération réveil matinier devant les domiciles des ministres », ou les rassemblements de jeunes qui chantent et se réunissent comme « veilleurs », comme on a désormais l’habitude de les appeler. Sans compter aussi le réseau des « mères veilleuses » qui protestent contre les adoptions de la part des couples homosexuels, et en particulier contre la maternité de substitution, qui représente une « marchandisation capitaliste du ventre des femmes les plus pauvres ».
Le président de la Conférence épiscopale française, l’Archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, qui a été élu en Avril dernier et prendra ses fonctions en Juillet, estime que les manifestations de défense de la vie, de la famille et de la dignité de la personne, devraient être étendues à tous les domaines de l’existence et de la vie sociale dans lesquels sont en jeu les valeurs fondamentales et inaliénables, non seulement celles éthiques et bioéthiques, mais aussi économiques et politiques, avec la même énergie. Tous les domaines de l’existence et du savoir sont, en effet, basés sur une vision anthropologique, sur une conception de la vie et de la personne. Il s’agit donc d’une question d’écologie humaine. Tous ceux qui partagent la même préoccupation pour le sort des êtres humains et la même responsabilité sont par conséquent invités à participer à ce genre de manifestation.