Mercredi 29 Mai 2013, à partir de 17h00, le deuxième des « Dialogues pour la famille » organisé par le Dicastère
Rendez-vous avec le deuxième des « Dialogues pour la famille » organisé par le Conseil pontifical pour la famille, Mercredi 29 Mai 2013, à partir de 17h00, Salle Pie XI (Piazza di San Callisto, 16), sur le thème : « La mère et le père dans l’éducation des enfants. L’amour imparfait ».
C’est avec ces paroles que le président du Dicastère, Mgr Vincenzo Paglia, a présenté le sens de la rencontre : « L’amour humain n’est jamais parfait, mais la famille est une école et un lieu de préparation à l’amour, où l’on apprend à vivre en relation avec les autres, par le partage de la richesse des différences entre les sexes et entre les générations, dans le respect de la dignité et de la vocation de la vie de chacun, dans la communion et la paix. L’égalité n’est pas l’uniformité, et il est nécessaire, même avec l’aide des sciences humaines, de comprendre cette richesse et la valeur de la différence entre les sexes, dans la mission d’éduquer et de faire grandir les enfants ».
Voici le programme de la journée. Interviendront dans l’ordre : la psycho-biologiste Grazia Attili sur le thème « Un amour imparfait : lorsque les parents ne sont pas comme nous le souhaiterions », les journalistes Costanza Miriano sur le thème « La richesse de la différence » et Giuliano Ferrara sur le thème « Du mâle au père » et le philosophe moral, le père Olivier Bonnewijn, sur le thème « Les blessures du couple dans la relation avec leurs enfants ». La rencontre sera animée par le psychologue Claudio Risé, auteur d’importants ouvrages sur le rôle du père (« Le père, l’inacceptable absent » et « Le travail de père »).