Le président du Conseil pontifical pour la famille en Amérique latine du 23 au 26 Mai 2013
À l’invitation de l’Église latino-américaine, le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, se rendra en visite en Amérique latine (Argentine et Chili), accompagné d’une délégation du Dicastère, du Mardi 22 au Dimanche 26 Mai 2013. Le calendrier fort intense en rendez-vous offre la possibilité – déclare ainsi Mgr Paglia – de « remercier l’Église latino-américaine pour l’Évêque de Rome, le Pape Jorge Mario Bergoglio, qui a apporté la fraîcheur et la chaleur des peuples d’Amérique du Sud comme un don de renouvellement pour l’Église toute entière ». Le président a par ailleurs déclaré qu’il était très heureux de rencontrer « l’Église à la fin du monde d’où le Saint-Esprit a appelé le pontife pasteur de l’Église universelle ».
Voici les principales étapes du programme de la visite :
Mardi 21 Mai 2013, à peine arrivé en Argentine, à Buenos Aires, Mgr Vincenzo Paglia donnera une conférence à l’Université catholique d’Argentine, sur la « Charte des droits de la famille » qui vient d’être publiée par le Conseil pontifical pour la famille, à l’occasion de son XXXème anniversaire.
Mercredi 22 Mai 2013, il rencontrera à La Plata des associations et des groupes de familles touchées par l’inondation qui a causé de nombreuses victimes et des dégâts considérables, au mois d’Avril dernier.
Jeudi 23 Mai 2013, au Chili, à Santiago, il rencontrera le Réseau des Instituts pour la famille d’Amérique latine (Redifam) et il interviendra à un Congrès qui se tiendra à l’Université catholique pontificale avec un rapport intitulé : « La famille, école de vertu ».
Vendredi 24 Mai 2013, il rencontrera les responsables des Centres pour la famille en Amérique latine, réunis en Congrès, et il interviendra avec deux rapports : le premier, sur le thème « L’Université au service de la famille » et le second sur le thème : « Les lignes essentielles de la pastorale familiale de nos jours ». Ensuite, il rencontrera les étudiants du Séminaire pontifical majeur de Santiago.
Samedi 25 Mai 2013, à l’Université pontificale catholique, il rencontrera les jeunes responsables catholiques afin de parler de la famille, et ensuite il effectuera une visite au Sanctuaire de Sainte Thérèse des Andes.
Dimanche 26 Mai 2013, après une visite au Sanctuaire national de Maipù et la Sainte messe dans une paroisse, il effectuera une visite au Centre de la famille du diocèse de San Bernardo et, dans la soirée, il rencontrera les responsables des Organisations non gouvernementales pour la famille.