«
Bienvenue au Chili, un pays tout à fait unique, parmi les plus déchristianisés d’Amérique latine où tout le monde, sauf exception, a une profonde dévotion pour la Vierge du Carmel ». C’est avec ces paroles que Mgr Roncagliolo, Vice Grand Chancelier de l’Université catholique de Santiago du Chili, a accueilli Mgr. Vincenzo Paglia au début de sa visite dans ce pays.
La complexité du pays se manifeste à chaque occasion et dans toutes les situations, de l’urbanisme de la ville aux événements publics. Ceci est particulièrement important pour une réflexion qui veut tenir compte de la complexité sans aucune simplification idéologique. C’est peut-être pour cette raison que Santiago abrite plus de cinquante universités différentes. Ainsi, les deux premières journées de la visite de la Délégation du Conseil Pontifical pour la famille ont été consacrées au milieu universitaire.
Mgr. Paglia, accompagné du Nonce apostolique, Mgr Ivo Scapolo, a tout d’abord rencontré les responsables puis les représentants des nombreux Centres d’études sur la famille en Amérique latine, réunis au Chili pour la troisième rencontre du Redifam, le Réseau des instituts pour la famille qui les rassemble et les coordonne. À cette occasion, le président du Dicastère a appelé à une double action, pastorale et culturelle, afin que la famille puisse à nouveau représenter l’idéal des jeunes générations.
Mgr Paglia a ensuite déclaré qu’il « est urgent que les institutions universitaires montrent de plus en plus que seule la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, fondée sur la réciprocité et la complémentarité des deux sexes, pour la procréation et l’éducation des enfants, représente une véritable ressource sociale ».
Dans le cadre de ces deux journées de pleine immersion dans le monde universitaire chilien, Mgr Paglia a par ailleurs tenu une conférence dédiée aux enseignants et aux hommes de culture sur le thème de la relation entre la question de la famille et l’actuelle réflexion culturelle. Enfin, le samedi matin a été entièrement consacré aux jeunes étudiants . Mgr Paglia a célébré la Sainte Messe et a dialogué avec eux sur les questions de la famille et de la vie à partir des nombreuses expériences de bénévolat et de vie professionnelle que ces derniers vivent durant leur parcours universitaire. Un vent salubre de bonnes nouvelles dans une ville qui se réveille chaque matin sous une lourde chape de suffocante pollution.