Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Franchissons ensemble la porte de Dieu    

Franchissons ensemble la porte de Dieu   versione testuale
Le cardinal Ennio Antonelli, président émérite de notre Dicastère, à la cérémonie pour le nouveau portail de Saint Joseph


Le cardinal Ennio Antonelli, président émérite du Conseil pontifical pour la famille, a célébré la bénédiction du nouveau portail de la Basilique de Saint Joseph sur la via Trionfale, à Rome, dimanche 26 Mai 2013, fête de la Trinité, dans le cadre des célébrations pour le Centenaire de la Pieuse Union du Transit de Saint Joseph, de l’Œuvre Don Guanella, dans l’Année de la foi. Le portail de la basilique a été enrichi de dix panneaux de bronze, réalisés par l’artiste vénitien Benedetto Pietrogrande, dédiés à la vie de Don Luigi Guanella et de Saint Joseph, aux Pères de l’Église Saint Ambroise et Saint Charles, au Pape Saint Pie X, envers lequel Don Guanella éprouvait de l’estime, de l’affection et de la collaboration, ainsi qu’au vénérable Aurelio Bacciarini, premier curé de la Basilique de Saint Joseph sur la via Trionfale. Le portail compte, en outre, quatre panneaux représentant des moments dans la vie du père adoptif de Jésus : le rêve, la fuite en Égypte, la Sainte Famille au travail et le Transit.
 
 
« Ce portail est beau, impressionnant et raffiné : il nous indique qu’il faut aller de l’avant dans la foi, entrer dans la maison de Dieu, entrer en Dieu » a ainsi souligné le cardinal Antonelli au cours de son homélie prononcée à l’occasion de la Sainte messe. « Dieu est un, mais il n’est pas solitaire. Il est une mystérieuse union du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dieu est amour, et par conséquent, il est communion et communication. Et nous prenons conscience du dessein de Dieu lorsque nous réalisons la communion entre nous et avec Dieu ». Ensuite, le président émérite de notre Dicastère a parlé de la famille en déclarant : « Combien est aujourd’hui importante la présence vivante des familles chrétiennes qui resplendissent de cette unité ! Même si elles représentent une minorité, il s’agit de feux allumés qui réchauffent, un Évangile vivant ». En citant la Rencontre mondiale des familles de Milan (30 Mai – 3 Juin 2012), le cardinal Antonelli a rappelé qu’à cette occasion, il avait voulu que le Père Marko Rupnik réalise l’icône de la Sainte famille, qui est aujourd’hui exposée dans les bureaux du Dicastère et est ainsi décrite sur le site dans la section « Culture » / « Famille et Art ». Marie y est représentée le regard tourné vers nous, avec Jésus dans les bras de sa mère et marchant sur ses mains, alors que Joseph regarde vers le haut comme à vouloir « trouver son inspiration pour une paternité emplie et authentique, une image du Père parfait ». « J’aime me représenter la Sainte famille de cette façon, unie et ouverte aux autres, comme doit l’être une famille chrétienne authentique » a enfin conclu le cardinal.
 
Avec le portail remanié, « se réalise ainsi un rêve nourri depuis de nombreuses années par notre Saint fondateur, Don Luigi Guanella » a également déclaré Don Mario Carrera, directeur de la Pieuse Union du Transit de Saint Joseph et postulateur de la cause de canonisation de Don Guanella.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia