Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » La famille sujet de l'évangélisation » L'alliance des familles    

L'alliance des familles   versione testuale
Histoire 5: Famenal, familles évangélisatrices des autres familles. Une alliance qui devient communauté.



Une annonce joyeuse de l’Évangile qui part des enfants et rejoint leurs parents, en inversant la ligne normale de transmission de la foi. C’est là toute la singularité qui a donné naissance à Famenal, un groupe de communautés évangélisatrices, né à Mexico en 1984, et qui s’occupe à la fois des familles aux premières armes, en difficulté, que de celles plus solides et mûres. « L’origine de cette expérience n’a pas été, en effet, le fruit d’une seule personne » expliquent ainsi José et Doris, deux membres de Famenal. « Selon notre foi, nous croyons, et nous l’avons constaté, que l’Esprit de Dieu a été en mesure de provoquer, dans certaines mères, la volonté d’être évangélisées, tout en faisant en même temps comprendre à un groupe d’enfants, qui avaient déjà ressenti le désir d’une profonde expérience de rencontre avec Dieu et avait ainsi commencé un chemin de foi, que leurs propres parents devaient nécessairement être évangélisés dans le but d’être, tous ensemble, une famille chrétienne ».
 
Ce projet, né dans la ville de Monterrey, sous la supervision du Père Augustín Rojano, a inclus dans son champ d’application, au fil des années, en plus du Mexique, les États-Unis et même l’Amérique centrale, et a permis la constitution de centaines de communautés à travers le continent. Chacune de ces communautés, fruit mûr de l’alliance entre les mères et les jeunes à l’aube de Famenal, est maintenant formée par une famille évangélisatrice et missionnaire, ainsi que par six autres qui se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu, une Parole toujours accompagnée par l’exemple des évangélisateurs, qui manifestent à travers leur témoignage d’amour les merveilles que cette dernière œuvre au sein de la famille.
À la fin du cours, dont la durée est de deux ans, les familles «réceptrices » sont à leur tour prêtes à former six nouvelles communautés : «Un rayonnement qui fait en sorte que des familles proches, en voyant les autres, éprouvent le souhait de participer à cette expérience avec insistance » a ainsi souligné le père Augustín, en rappelant par ailleurs que « ce rayonnement est la principale raison qui consent la naissance de nouvelles petites communautés qui ont ainsi fleuri, avec la permission de l’évêque local, aussi bien dans d’autres diocèses qu’à l’étranger. Tout cela arrive parce que le Christ est le seul qui sauve les familles et l’humanité de la destruction spirituelle et matérielle ».
 
Fiche
Catégorie : Petites communautés familiales
Cadre de l’expérience : FAMENAL (Familias en Alianza)
Pays : Mexique
Adresse : 293 Salvador Chávez, Apodaca, Nuevo León, México
Tél. : +52 (81) 83213966/10862969
Site Web: www.famenal.org
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia