Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Êtes-vous mariés ou avez-vous l’intention de vous marier?    

Êtes-vous mariés ou avez-vous l’intention de vous marier?   versione testuale
Le précieux livret sur le mariage du Cardinal Jorge Medina Estévez, aux éditions Lev



Nous signalons aux agents pastoraux et au grand public des amoureux, des fiancés, des mariés et de tous ceux qui sont sur la voie du mariage, y compris ceux qui sont intéressés par les thèmes de la vie du couple et de la famille, un livret tout à fait précieux et complet, empli de sagesse doctrinale et humaine illuminée par la foi, qui a été récemment publié par Son Éminence le Cardinal Jorge Medina Estévez, « Êtes-vous mariés ou avez-vous l’intention de vous marier ? » (Libreria Editrice Vaticana, 4 euro).
 
Dans la présentation, le cardinal Julián Herranz, Président émérite du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, souligne qu’à travers ce volume, son ami le cardinal Medina Estévez, Préfet émérite de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, a répondu à l’appel de Benoît XVI en proclamant l’Année de la Foi, en 2013, pour « un engagement plus déterminé de l’Église en faveur d’une nouvelle évangélisation qui redécouvre la joie de croire et l’enthousiasme de communiquer la foi ». Le livret a « la compétence, la passion et le zèle apostolique du croyant qui cherche à communiquer la foi avec l’immédiateté et la clarté requises dans notre contexte culturel particulier », et il représente, par conséquent, une aide indispensable pour tous ceux qui souhaitent affronter et poursuivre la vie conjugale dans la perspective de la foi et sous les meilleurs auspices d’un choix conscient et responsable.
 
Nombreux sont les sujets abordés dans le kaléidoscope du mariage, y compris le divorce et la nullité, l’adultère, la fidélité conjugale et la fécondité, mais aussi le choix du conjoint, la préparation au mariage et la célébration des noces. Et surtout, la vision chrétienne de l’amour comme une union sacramentelle entre un homme et une femme, et la famille comme « Église domestique ». « Le défi commence en connaissant la vérité sur le mariage » écrit le Cardinal Medina Estévez. « Le mariage chrétien se construit sous le signe de l’amour » et « aimer signifie donner et se donner ». L’amour est, par conséquent, « le contraire de l’égoïsme. C’est partager, pardonner, servir et ne pas faire devenir l’autre un serviteur ». Et encore : « Il est bon de se poser la question : ai-je une idée correcte de ce qu’est l’amour ? Ai-je déjà appris à aimer ? Est-ce que je reconnais que je n’ai pas toujours su aimer ? ». Le modèle parfait de l’amour est Dieu. « Il n’a pas seulement l’amour, mais Il est amour ». Et l’amour de Dieu est l’amour conjugal : un amour fidèle et fécond.
 
Le livre du cardinal Medina Estévez n’est pas seulement illuminé sur le plan théorique, mais il contient des suggestions d’une grande utilité pratique, pour conduire les intéressés à faire les bons choix en vue d’un « bon mariage » et d’ « une union de vie stable, réalisée et durable ». « Le choix de l’homme ou de la femme qui seront les partenaires de toute une vie est une question de la plus haute importance » souligne encore le cardinal. Ainsi, il est impossible de l’accomplir d’une façon « frivole », ne regardant qu’à l’attirance physique ou à la richesse matérielle. Le futur conjoint n’est pas un objet de plaisir. Votre partenaire doit faire preuve de certaines qualités « particulièrement importantes, et qui doivent être bien vérifiées », telles que la sincérité, la générosité et la diligence, ainsi que le respect partagé des mêmes valeurs et des mêmes principes. « Les personnes autoritaires et éblouissantes, égoïstes et superbes, ne représentent qu’un mauvais présage pour une vie saine et équilibrée ». Une des vertus que les deux conjoints doivent avoir est la « capacité de reconnaître leurs propres erreurs », et donc l’humilité. Mais « le mariage n’a pas simplement une dimension matérielle et temporelle, il contient une projection spirituelle qui se réalise déjà dans cette étape terrestre de nos vies et vise certainement envers notre destin ultime, au-delà de la mort, dans la vie éternelle ». Ainsi, « le fondement le plus profond d’un mariage réussi, c’est la vie chrétienne de ceux qui la contractent. Une vie chrétienne imprégnée du Christ ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia