«La famille est-elle une ressource pour l’humanité dans la globalisation ? », c’était le titre du colloque du mardi 25 juin organisé par le pôle de recherche du Collège des Bernardins sur le thème pour les années 2012-2014 « la globalisation, une valeur spirituelle ? », et dirigé par M. Andrea Riccardi, un des fondateurs de la Comunità di Sant’Egidio.
Les organisateurs nous expliquent que le but de cette rencontre est « d’interroger la famille comme structure anthropologique en ayant un regard rétrospectif sur son évolution jusqu’à la période actuelle de la globalisation, tout en poursuivant le but de montrer que sa valeur est une ressource face à l’égarement des individus et de leurs fragilités sociales ». Ils ajoutent que la globalisation « ne peut pas se réduire à une question d’ordre politique et économique ; elle touche tant les individus que les familles, et c’est à travers ces dernières, la notion même duvivre ensemble ». Donc, « la famille représente dans ce contexte une exigence vitale en tant qu’élément de stabilité ».
Après l’introduction du Cardinal André Vingt-Trois, Président émérite de la Conférence des évêques de France, le Président du Conseil pontifical pour la Famille, Mgr. Vincenzo Paglia, a tenu une conférence sur le thème La Famille, une ressource pour la société.
L’Institut de la Famille, dirigé par le Père Denis Metzinger, Vicaire épiscopale pour la Pastorale familiale du diocèse de Paris, a pour mission « d’accompagner à tous les moments de la vie, chacun des membres de la famille », y compris au travers de sessions de rencontre qui constituent « un ensemble cohérent de formation pédagogique ». Le premier rendez-vous de l’année 2013-2014 sera le Pèlerinage international des familles à Rome du 26 au 27 octobre 2013, et organisé par notre Dicastère.