À l’occasion de la Journée pour la vie, qui est célébrée à des dates différentes dans les pays anglo-saxons – en Angleterre et au Pays de Galles le 28 Juillet, en Irlande, le premier dimanche du mois d’Octobre, en Écosse, le dernier dimanche du mois de Mai – le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Vatican, a envoyé un message au nom du Pape François aux catholiques d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre et du Pays de Galles, assurant sa prière afin que la Journée puisse contribuer « à assurer que la vie humaine reçoive toujours la protection qui lui est due, afin ‘que tout ce qui respire loue le Seigneur’ » (Psaume 150, 6) ».
Cette année, le thème de la Journée, « Soigner la vie vaut la peine », est tiré d’une homélie prononcée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio, à l’époque archevêque de Buenos Aires, en 2005, à l’occasion de la Sainte messe en l’honneur du Saint patron des femmes enceintes, saint Raimond Nonat, mis au monde, selon la tradition, par le corps de sa mère morte la veille. Le cœur de l’édition 2013 – soulignent ainsi la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles (Cbcew) et la Conférence épiscopale irlandaise (Icbc) – est centré sur « l’attention envers les enfants non nés et leurs mères, envers les personnes âgées et celles qui ont des intentions suicidaires, ainsi que leurs familles ». L’objectif est de « favoriser un climat de compassion et d’attention qui soutienne la vie, même dans les moments et les circonstances personnelles les plus difficiles », afin que « tous protègent la vie avec tendresse et chaleur humaine », comme l’avait alors affirmé à cette occasion le cardinal Bergoglio, d’où le thème de cette journée.
Dans son message, l’appel à défendre « la valeur inestimable de toute vie humaine », de la conception à la mort naturelle, avec une prédilection pour les plus fragiles, « les plus faibles et les plus vulnérables, les malades, les personnes âgées, les enfants non nés et les pauvres, comme chefs-d’œuvre de la création de Dieu, faits à son image, destinés à vivre à jamais et dignes de la plus grande vénération et du plus grand respect ».
Sur le site internet dédié des Conférences épiscopales d’Angleterre et du Pays de Galles –
www.dayforlife.org – le programme de la Journée et toutes les informations nécessaires pour y participer.
Le message du Saint-Siège
Aux conférences épiscopales d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre et du Pays de Galles
«Sa Sainteté le Pape François a été heureux d’avoir été informé des célébrations qui auront lieu en Grande-Bretagne et en Irlande pour remercier Dieu de son merveilleux don de la vie et il envoie ses salutations à tous les participants. Tout en rappelant l’enseignement de saint Irénée selon lequel la gloire de Dieu est visible dans l’être humain, le Saint-Père nous encourage tous à nous laisser attirer par la lumière de cette gloire si forte grâce à laquelle chacun peut découvrir la valeur inestimable de toute vie humaine, y compris celles des plus faibles et vulnérables, celles des malades et des personnes âgées, des enfants non nés et des pauvres, comme chefs-d’œuvre de la création de Dieu, faits à son image, destinés à vivre à jamais et dignes de la plus grande vénération et du plus grand respect. Sa Sainteté assure ses prières afin que la Journée pour la vie puisse contribuer à assurer que la vie humaine reçoive toujours la protection qui lui est due , afin « que tout ce qui respire loue le Seigneur » (Psaume 150, 6). Avec ces sentiments, le Saint-Père invoque sur tous ceux qui participent à la promotion de la Journée pour la vie 2013, la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ et il transmet cordialement à tous sa Bénédiction apostolique».
Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État
The MessageTo the Bishops’ Conferences of Ireland, Scotland, and England & Wales
«His Holiness Pope Francis was pleased to be informed of the celebrations taking place across Great Britain and Ireland in thanksgiving for God’s great gift of life and he sends his greetings to all who are taking part. Calling to mind the teaching of Saint Irenaeus that the glory of God is seen in a living human being, the Holy Father encourages all of you to let the light of that glory shine so brightly that everyone may come to recognize the inestimable value of all human life. Even the weakest and most vulnerable, the sick, the old, the unborn and the poor, are masterpieces of God’s creation, made in his own image, destined to live for ever, and deserving of the utmost reverence and respect. His Holiness prays that the Day for Life will help to ensure that human life always receives the protection that is its due, so that “everything that breathes may praise the Lord” (Psalm 150:6). With these sentiments, the Holy Father invokes upon all those involved in promoting the Day for Life 2013 the grace and peace of our Lord Jesus Christ and he cordially imparts his Apostolic Blessing».
Cardinal Tarcisio Bertone, Secretary of State