Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Famille et vie dans le magistère de Benoît XVI    

Famille et vie dans le magistère de Benoît XVI   versione testuale
Numéro spécial de « Familia et Vita », la revue publiée tous les quatre mois par notre Dicastère

L’image de couverture représente le Pape Benoît XVI dans la soirée du Samedi 2 Juin 2012, à Bresso (Milan) alors qu’il répond aux salutations des participants à la VIIème Rencontre mondiale des familles. La photo est significative : elle est le signe visible dans la mémoire de la participation du Pape pèlerin à sa troisième rencontre mondiale (la première, à Valence, en 2006, puis à Mexico, en 2009, et enfin à Milan), qui de la chronique est ainsi devenue un fait historique. Le titre de la page de couverture veut répondre à un grand héritage, à savoir « La famille et la vie dans le magistère de Benoît XVI ». C’est le numéro spécial de « Familia et Vita », la revue publiée tous les quatre mois par le Conseil pontifical pour la famille (année XVIII, numéros 1,2 – 2013, p. 358).
 
Les deux constantes du pontificat clairvoyant du Pape Ratzinger – la famille et la vie – sont relues et représentées par des spécialistes universitaires et des laïcs de renom : le président du Dicastère, Mgr Vincenzo Paglia, et le secrétaire de ce même Dicastère, Mgr Jean Laffitte, mais aussi le cardinal Angelo Scola, le cardinal Elio Sgreccia, Mgr Giampaolo Crepaldi, Mgr Charles Joseph Chaput, Mgr Livio Melina, Francesco D’Agostino, Edoardo Scognamiglio, Augusto Sarmiento, Simon Vazquez, les époux Maria Carla et Carlo Volpini, Giorgio Campanini, Lola Velarde, Tomás Melendo Granados, Marguerite A. Peeters, Maria Luisa Di Pietro, ainsi que Lucetta Scaraffia. Il s’agit de 18 sages qui reproduisent l’Évangile de la famille et de la vie relu par le Pape Benoît et plongé dans l’expérience quotidienne de notre temps.
 
Dans l’éditorial d’ouverture, le père Gianfranco Grieco, directeur de la revue, présente les sages qui ont collaboré à ce numéro spécial, et qui se termine avec la publication de l’Enchiridion de la famille et de la vie – Documents magistériels et pastoraux de Benoît XVI – du 1er Janvier 2012 au 28 Février 2013. Il s’agit de la deuxième partie des 57 contributions totales sur le sujet de la part du Pape théologien. La première collection de l’Enchiridion a été publiée en 2012, en préparation à la rencontre de Milan, que Mgr Paglia, dans son intervention sur le numéro spécial, définit comme « une sorte d’encyclique sur la famille et sur la vie de la part de Benoît XVI ».
 
 
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia