Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Vie » L’enfance blessée en temps de guerre    

L’enfance blessée en temps de guerre   versione testuale
Les enfants sont les victimes innocentes et les plus touchées par la guerre, avec un avenir mutilé


Selon un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, en 2012 seulement, plus de 43 millions de personnes ont été forcées de quitter leur maison et leur pays à cause de la guerre, la majorité étant des enfants, victimes innocentes et les plus blessées. Beaucoup sont devenus orphelins. Près de 22 000 enfants de moins de 18 ans ont fait une demande d’asile à l’étranger. Les pays les plus durement touchés sont l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, le Soudan et la Somalie.
 
Les enfants vivant dans les pays touchés par la guerre vivent dans une situation de violation permanente des droits fondamentaux de l’homme et de l’enfance : sans eau et dans des conditions hygiénico-sanitaires dramatiques, sans avoir la possibilité d’effectuer des études, subissant une faim affective impossible à combler et soumis à toutes sortes de violence et d’exploitation. Au moins 250 millions d’enfants vivent dans les rues, souvent à la merci de la criminalité organisée et de l’économie illégale, avec le risque de devenir des objets de commerce et d’abus en tout genre. Enfin, la tragédie des enfants soldats : des garçons et des filles recrutés pour combattre dans les conflits armés depuis l’âge de 5 ans.
 
Dans un reportage signé Susan Dabbous, daté du 24 Aout 2013,le journal “Avvenire”, a dénoncé les conditions inhumaines des enfants dans la guerre civile en Syrie (en attaché).
 
 
Dans une interview à Radio Vatican, Marco Lombardi, responsable des Projets éducatifs en Afghanistan de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, souligne le drame de grandir sous l’emprise de la guerre, et s’arrête sur le rôle de la famille et de l’éducation (en attaché).
 

 

print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia