Le Pape François a choisi le thème de la 47ième Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er Janvier 2014
« Fraternité, fondement et chemin pour la paix » est le thème choisi par le Pape François pour la 47ième Journée mondiale de la paix, instituée par le Pape Paul VI le premier jour de l’année, afin de « marcher vers la réalisation d’un monde plus juste et pacifique ».
« Dans un monde qui augmente constamment sa propre interdépendance, le bien de la fraternité, qui l’emporte sur la propagation de cette mondialisation de l’indifférence que le Pape François a maintes fois mentionnée, ne peut pas manquer : la mondialisation de l’indifférence doit céder la place à une mondialisation de la fraternité, qui imprime tous les aspects de la vie, y compris l’économie, la finance, la société civile, la politique, la recherche, le développement, les institutions publiques et la culture » indique la note du Bureau de Presse du Saint-Siège qui explique le sens de cette journée.
« La fraternité est une compétence que chaque homme et chaque femme apporte avec lui ou elle en tant qu’être humain, fils et fille d’un même Père. Face aux nombreuses tragédies qui affectent la famille des peuples – la pauvreté, la faim, le sous-développement, les conflits, les migrations, les pollutions, l’inégalité, l’injustice, le crime organisé, le fondamentalisme –, la fraternité est le fondement et le chemin de la paix ». En fait, « la culture du bien-être fait perdre le sens de la responsabilité et de la relation fraternelle. Les autres, plutôt que d’être nos « semblables » apparaissent comme des antagonistes ou des ennemis, et sont souvent « chosifiés ». Il n’est pas rare que les pauvres et les nécessiteux soient considérés comme un « fardeau », un obstacle au développement. Tout au plus, ils font l'objet de l’assistance ou de la compassion. Autrement dit, ils ne sont pas considérés comme des frères, appelés à partager les dons de la création, les biens du progrès et de la culture, à participer à la même table de la plénitude de la vie, à être les protagonistes du développement intégral et solidaire. La fraternité, le don et l’engagement qui viennent de Dieu le Père, appellent à l’engagement d’être solidaire contre les inégalités et la pauvreté qui affaiblissent la vie sociale, à prendre soin de chaque personne, en particulier les plus petits et ceux qui sont sans défense, à aimer la personne comme soi-même, avec le même cœur que celui de Jésus-Christ ».
C’est ainsi que s’est exprimé, « le Pape François au début de son ministère, dans un message qui est en continuité avec celui de ses prédécesseurs et qui propose à tous le chemin de la fraternité, afin de donner un visage plus humain au monde ».
En attaché, une interview de Mgr Giovanni Giudici pour Radio Vatican sur le thème de la Journée mondiale pour la Paix 2014 sur la famille.