Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » La joie des familles avec le Pape François    

La joie des familles avec le Pape François   versione testuale
Conférence de presse de présentation des activités en cours organisées par le Conseil pontifical pour la famille

Le nombre des inscriptions au Pèlerinage des familles sur la tombe de saint Pierre, organisé par le Conseil pontifical pour la famille à Rome, avec le Pape François, les Samedi 26 et Dimanche 27 Octobre 2013, a dépassé les 47 mille, 150 mille participeront. Il s’agit de la « première rencontre officielle du Pape Bergoglio avec les familles du monde ». La nouvelle a été annoncée ce Jeudi 10 Octobre 2013, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Bureau de Presse du Saint-Siège, afin de présenter cette initiative, ainsi que d’autres activités qui sont aussi en cours auprès du Dicastère. Il s’agit du Congrès international « Nouveaux horizons anthropologiques et droits de la famille », qui se tiendra Jeudi 24 Octobre 2013, à Rome, à la Domus Pacis (Via di Torre Rossa, 94) ; du numéro spécial de « Familia et Vita » en italien et en espagnol, qui regroupe 35 interventions et homélies sur des sujets concernant la famille et la vie, de la part de l’ancien archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio , de 1999 jusqu’à son élection au seuil pontifical, en 2013.
 
Parmi les intervenants : le président du Dicastère, Mgr Vincenzo Paglia, le secrétaire du Dicastère, Mgr Jean Laffitte, le sous-Secrétaire du Dicastère, Mgr Carlos Simón Vázquez, le chef du Dicastère et directeur de « Familia et Vita », le père Gianfranco Grieco, O.F.M.
 
Le projet du Pèlerinage – a souligné Mgr Carlos Simón Vázquez – a été proposé en Mars 2012 par le Comité d’organisation de l’Année de la foi. « Le thème central du titre « Famille, vis la joie de la foi ! » veut exprimer le dynamisme de ce que représente le fait de marcher ensemble. Le pèlerinage est une image de la vie chrétienne. Nous sommes tous des pèlerins, nous partons de divers lieux et de situations existentielles et biographiques, en parcourant le chemin de la foi qui nous fait nous rencontrer en tant que familles. Et ce chemin est marqué par la joie chrétienne, qui s’accorde avec la douleur et les soucis de la vie, en marchant tous ensemble éclairés par la foi (« Lumen Fidei 52 »), ainsi que par les témoins, ceux qui ont incarné et qui incarneront dans leur vie le don offert par Dieu ». Le Pèlerinage se fait sur la tombe de Pierre, parce qu’ « il se déroule à la lumière de la vie de foi de l’apôtre Pierre : de sa vocation, de sa vie en famille, de son travail de pêcheur, de son rôle de premier pape et de martyr ». Avec Pierre, les familles s’achemineront sur le chemin de Jésus en témoignant de la beauté et de la joie de la foi, dans le « mystère de l’amour, qui est la racine du mystère de Dieu ». « Que signifie aimer dans la famille d’aujourd’hui ? Cela peut signifier unir et réconcilier, éduquer et transmettre, choisir et décider, avoir confiance et espérer, avec joie et allégresse ».
 
Tout en présentant la conférence « Nouveaux horizons anthropologiques et droits de la famille », qui s’est tenue le Jeudi 24 Octobre 2013, dans le cadre de l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille et à l’occasion du XXXème anniversaire de la Charte des droits de la famille, Mgr Jean Laffitte a aussi invité à ce qu’il y ait une grande participation. Par ailleurs, il a mis en évidence la façon dont les droits de la famille sont parmi les « droits inviolables de la personne », vu que « la famille appartient à l’identité même de la personne, elle en est une extension, le lieu du plein épanouissement personnel, et elle fait l’objet de droits qui précèdent la reconnaissance juridique de l’État, voire qui en représentent les fondements ». « Lorsque l’Église réfléchit sur les droits de la famille, elle participe à l’intelligibilité et à la consolidation du bien commun, une préoccupation commune qu’elle partage avec tous les hommes de bonne volonté » a ainsi déclaré le secrétaire.
 
« Le visage du nouveau Pape, bien connu dans son pays natal d’Argentine et en Amérique latine, avait besoin d’être mieux connu et aimé, même en raison de la passion culturelle et pastorale qu’il a lui-même mis en œuvre au cours des dernières années de son ministère épiscopal à Buenos Aires, et dans le contexte de la Conférence épiscopale de l’Amérique latine et des Caraïbes » a déclaré le père Gianfranco Grieco, qui a remercié l’Institut pour le mariage et la famille de l’Université catholique d’Argentine pour sa contribution au numéro spécial de « Familia et Vita » consacré au Pape François, afin d’en approfondir la pensée théologique, pastorale et culturelle, avec « sa Sapientia cordis, soutenue par une connaissance des problèmes existentiels qui défient aujourd’hui l’Église et le monde post-moderne ».
 
« Le Pape François parle aujourd’hui de la même façon que s’exprimait hier le cardinal Bergoglio. Des concepts clairs, immédiats et directs, qui sensibilisent les cœurs, troublent les consciences assoupies et provoquent les intelligences. Son itinéraire culturel nous semble celui-ci : il faut partir du cœur pour changer la conscience, en provoquant l’intelligence et la raison » a encore affirmé le père Grieco. « Le document d’Aparecida 2007 représente une lumière qui illumine toute la recherche et l’expression de la pensée de Bergoglio ». Parmi les thèmes qui ont marqué son pontificat depuis les tous premiers jours, « le rapport famille-enfants et personnes âgées ». « Il suffit de parcourir l’index du volume pour comprendre l’actualité et la portée de son contenu » ajoute encore le père Grieco. « Il s’agit là de questions d’hier qui reviennent encore aujourd’hui, dans la prédication quotidienne évangélique et franciscaine du Pape Bergoglio : la culture du dialogue et de la rencontre, le fait de s’occuper de l’autre, l’école comme un lieu d’accueil chaleureux, le besoin urgent de réorienter la politique sur une ligne de créativité, l’ouverture et l’élargissement des cœurs, et la prise en charge de l’espérance. Les réponses aux question brûlantes ne manquent pas pour autant : l’euthanasie et l’avortement, le mariage, le divorce et le mariage entre personnes du même sexe. Tout comme cette note mariale dans les textes qui concernent la Vierge de Lujan, protectrice de la nation argentine, que les enfants dévoués regardent avec affection et gratitude».
 
Le président a exprimé au nom du Dicastère et des familles qui participeront au Pèlerinage, la joie d’être ensemble avec le Pape François, deux jours durant, à Saint-Pierre et aussi lors de la Plénière, se faisant par ailleurs ambassadeur auprès des familles de la joie du Pape d’être avec elles, toujours en communion avec Dieu. Pour Mgr Vincenzo Paglia, « la famille est au cœur des préoccupations, de l’attention et de l’intérêt de l’Église et de la société, comme en témoigne aussi le choix de ce même thème pour le Synode extraordinaire convoqué par le Pape François. La famille est le chemin obligé pour aujourd’hui et pour l’avenir, qui nous appelle tous à une responsabilité partagée ».
 

 
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia