Les dernières interventions publiques en 2013 du secrétaire du Dicastère, Mgr. Jean Laffitte, en France (le 7, le 10 et le 11 Décembre 2013)
Le Mardi 10 Décembre 2013, le secrétaire du Dicastère, Mgr. Jean Laffitte, est à Strasbourg (en France), afin de participer au Groupe de travail pan-européen du Parlement européen (PPE – PE) avec une intervention sur le thème suivant : « La famille, une question vitale pour la société ».
Le Mercredi 11 Décembre 2013, le secrétaire sera à Versailles, à l’invitation de l’évêque, Mgr. Éric Aumonier, pour une conférence sur la responsabilité personnelle et communautaire des baptisés face aux défis des réformes législatives contre la vie et la famille. Cette intervention publique de Mgr Laffitte est la dernière de l’année 2013.
Le Samedi 7 Décembre 2013, le secrétaire a été l’invité du diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon sous la conduite de Mgr. Benoît Rivière, pour parler de la vision du sacrement du mariage selon Jean-Paul II et Benoît XVI. « La famille est le lieu privilégié où le pardon s’exerce quotidiennement et dispose chacun, parents, enfants, grands-parents, alliés, à vivre pleinement, dans une perspective aimante, les relations interpersonnelles diversifiées qui forment le tissu familial. Toute famille réconciliée vit d’une communion qu’elle puise dans le lien indissoluble qui unit les époux, lien sacramentel et profondément naturel à la fois. L’unité des époux est en même temps don de Dieu et engagement personnel au service du bien commun, la communion conjugale. Le rapport entre l’homme et la femme unis dans le mariage chrétien devient une réalité d’ordre sacramentel, car il est alors totalement inscrit dans l’économie salvifique du Mystère pascal ».