Le prochain Synode des évêques sur la famille est «
parmi les initiatives les plus importantes du nouveau pontificat, à la fois pour les questions qui seront abordées à cette occasion, que pour la méthode qui sera ainsi adoptée ». C’est ce qu’a déclaré le père jésuite Gianpaolo Salvini sur «
La Civiltà cattolica » (« La civilisation catholique ») du 7 Décembre 2013.
La première nouveauté, sur le plan de la méthodologie – souligne ainsi le père Salvini sj – concerne la présentation d’un Document préparatoire qui remplace les Lineamenta, dans le but d’identifier le contexte social dans lequel se déroule le Synode, plutôt que de fournir des lignes directrices qui engagent la discussion sur des sentiers déjà marqués à l’avance.
« L’accueil favorable que connaît l’actuel enseignement pontifical sur la miséricorde et sur la tendresse envers les personnes blessées par la vie a suscité de fortes attentes sur les choix pastoraux que l’Église pourrait accomplir en vue de les satisfaire. Il est donc urgent que le Synode réfléchisse à ces questions avec toute l’expression de la charité qui est due par des pasteurs à tous ceux qui leur sont confiés, ainsi que vers l’ensemble de la famille humaine » souligne encore le jésuite.
Le Questionnaire aborde des sujets de consultation inédits et de participation directe du peuple de Dieu, comme par exemple le deuxième point de la question, « Sur le mariage selon la loi naturelle », et le quatrième, « Sur la pastorale pour faire face à certaines situations conjugales difficiles ». « La nouveauté de la méthode et de la franchise avec lesquelles sont traitées des questions souvent évitées représentent la fermeté avec laquelle le Pape entend amorcer une discussion franche sur les défis les plus pressants dans le domaine de la famille. Rien n’a pour l’instant été amorcé quant aux solutions que l’on a l’intention d’adopter, afin aussi de ne pas conduire les réponses dans une direction donnée. Il nous semble important que l’on puisse en discuter ouvertement, comme lorsque l’on demande un avis sur la rationalisation possible des procédures afin d’atteindre une déclaration de nullité du lien matrimonial, ou lorsque l’on parle de contraception, ou encore lorsque que l’on demande quelle attention pastorale assumer à l’égard des personnes du même sexe qui ont formé une union ».
« L’Église veut se mettre à l’écoute des problèmes et des attentes des familles, en leur proposant de manière crédible la miséricorde de Dieu. Après tout, ce ne serait pas la première fois que l’Église modifie sa pratique pénitentielle, disciplinaire et juridique afin de tenir compte du changement des circonstances de la société dans laquelle nous vivons » déclare encore le père Salvini dans son article.