Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » La fraternité s’apprend en famille    

La fraternité s’apprend en famille   versione testuale
Le Message du Pape François pour le 1er Janvier 2014, 47ème Journée mondiale de la Paix

 

« Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser ».C’est avec ces paroles que le Pape François commence son Message pour la 47ème Journée mondiale de la Paix, que l’on célèbre ce 1er Janvier 2014 sur le thème : « La fraternité, fondement et route pour la paix ».
 
La paix – déclare le Pape – ne peut pas faire abstraction de la conscience que nous appartenons tous à une seule famille humaine.En effet – poursuit ainsi le message du Saint-Père – « la fraternité est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. Et il faut immédiatement rappeler que la fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour. Le nombre toujours croissant d’interconnexions et de communications qui enveloppent notre planète rend plus palpable la conscience de l’unité et du partage d’un destin commun entre les nations de la terre ».
 
Au mois d’août 2013, nous avions publié la nouvelle du thème choisi par le Pape François pour la 47ème Journée mondiale de la Paix, intitulée « La paix est dans la fraternité », et le lien à l’entretien avec le président de notre Dicastère, l’archevêque Mgr Vincenzo Paglia, « Pour un nouvel humanisme de la fraternité ».
 

 


 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia