La Faculté pontificale de théologie Saint-Bonaventure a inauguré cette année un cours de deux ans de graphologie pastorale, avec une attention particulière à la pastorale de la famille et des jeunes, sous la direction du père Fermino Giacometti, président de l’Institut graphologique « Girolamo Moretti » d’Urbino, et de Maria Carla Zampieri, consultante conjugale-familiale du Centre « La Famille ».
« Dans mes trente années d'expérience avec les familles et les novices de l’Ordre des Frères Mineurs, j’ai pu vérifier l’utilité de l’enquête graphologique pour enquêter sur les dispositions de la personne aussi sur le plan spirituel et, par conséquent, pour un accompagnement et une direction pastorale plus efficaces » déclare le père Fermino Giacometti. Les prêtres, les agents de la pastorale, les bénévoles et tous ceux qui travaillent avec les familles, ont ainsi l’occasion d’acquérir des compétences pratiques pour connaître les dynamiques au sein des familles et dans les relations humaines, et pour en apprendre davantage sur eux-mêmes et leur propre relation avec Dieu. Par ailleurs, continue encore le père Giacometti: « Les valeurs spirituelles sont authentiquement incarnées lorsqu’elles transforment la personne, même dans son caractère et dans ses relations avec les autres et avec Dieu. Il existe une relation étroite entre notre caractère et notre « style » spirituel. Celui qui a, par exemple, une relation négative avec son propre père, et qui le voit comme une figure sévère et autoritaire, peut avoir deux attitudes opposées face à Dieu : par analogie, il peut considérer Dieu comme un père sévère, qui commande et qui punit, ou, au contraire, par contraste, en alternative à la figure paternelle, il peut croire en un Dieu permissif, qui pardonne tout. La graphologie pastorale aide à croître dans la spiritualité, en prenant conscience de son propre style psychologique, pour se rapporter à Dieu en tant que Personne, et non pas comme une projection ».
« Le premier problème à résoudre, ou tout au moins, à améliorer dans toutes les conditions humaines où des problèmes se vérifient, même au niveau spirituel, est la conscience de soi et du problème. Cela s’applique aussi bien à ceux qui demandent de l’aide, qu’à l’éducateur ou au consultant. La graphologie est une science humaine interdisciplinaire (en collaboration avec d’autres sciences, comme la neurophysiologie et la psychologie) qui fournit un outil en plus pour obtenir une plus grande conscience et offrir de l’aide » explique Maria Carla Maria Zampieri. « La graphologie aide à mieux se comprendre soi-même, à mieux comprendre son propre tempérament de base et son caractère, c’est-à-dire la structure de notre personnalité qui se forme dans l’ensemble de l’expérience de la vie, de la connaissance et du tempérament. Elle est très utile dans la pastorale de la famille et des jeunes pour mettre en lumière les dynamiques des individus et au sein de la famille, qui affectent les relations avec les autres et avec Dieu. La prise de conscience aide à changer l’orientation de la vie, et par conséquent, elle vient aussi en aide dans la dimension spirituelle ».