La campagne de sensibilisation en faveur des familles syriennes continue en collaboration avec Ferrovie dello Stato, la Société italienne des chemins de fer
Des négociations sont en cours concernant le terrible conflit qui déchire le pays depuis trois ans et qui a provoqué au moins 130 000 morts, ainsi qu’un immense afflux de réfugiés dans les pays voisins. Malheureusement, les résultats obtenus jusqu’ici ont été pratiquement inexistants et la trêve tant désirée n’a pas encore été atteinte. Le nombre de Syriens qui a besoin d’aide a désormais rejoint les 7 millions, parmi lesquels on compte les réfugiés qui sont présents au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak, en Égypte, et tous ceux qui sont restés à l’intérieur des frontières.
Plusieurs appels qui continuent de se succéder restent inécoutés, comme celui que le Pape François a lui-même soulevé en faveur d’une trêve et d’une ouverture de couloirs humanitaires. Ainsi, le Saint-Père a rappelé « le louable effort des pays, surtout le Liban et la Jordanie, qui avec générosité ont accueilli sur leur territoire les nombreux réfugiés syriens » (du Discours au Corps diplomatique, le 13 Janvier 2014). Le Saint-Père se rendra lui-même, au mois de mai prochain, au Moyen-Orient afin de soutenir tous les efforts possibles pour la paix dans cette région si tourmentée.
Le Conseil pontifical pour la famille et la Caritas italienne relancent avec force ces appels et demandent la reprise urgente d’un dialogue efficace entre toutes les parties en conflit, tout en poursuivant par ailleurs leur profond engagement avec une aide concrète à la population locale, malgré les énormes difficultés qui proviennent d’un climat généralisé de violence, ainsi qu’un travail d’éducation à la paix et à la solidarité. Au cours des dernières semaines, le siège de la Caritas d’Alep, un des six sièges situés dans les principales villes du pays, a même été frappé par un mortier peu de temps avant le début des opérations de distribution des vivres. Heureusement, aucune victime n’a été enregistrée et le personnel a été transféré dans le siège de l’évêché, alors que les distributions ont pu reprendre leur cours.
Le Conseil pontifical pour la famille et la Caritas italienne ont déjà lancé différentes initiatives de solidarité en faveur des familles syriennes. Tout d’abord, les 26 et 27 Octobre 2013, à l’occasion du Pèlerinage mondial des familles, pour aider environ 20 000 Syriens sur proposition de Caritas Syrie. Puis, avec la Série A de la Ligue italienne de football et le CONI, le Comité olympique italien, lors des matches de football de la première journée de retour (les 18 et 19 Janvier 2014).
À présent, Ferrovie dello Stato (la Société italienne des chemins de fer) a décidé de partager cette initiative de paix et diffusera une vidéo, du 16 au 22 Février 2014, dans toutes les grandes gares, sur 1 105 écrans. Cette même vidéo sera présentée auparavant sur la Place Saint-Pierre, le 14 Février 2014, lors de l’audience des fiancés avec le Pape.
Un voyage qui continue afin de donner corps aux espoirs de paix.
La campagne de communication a été élaborée avec l’aide de Ferrovie dello Stato. La vidéo a été réalisée par Federico Fazzuoli et Elisa Greco, avec des images en provenance des camps de réfugiés au Liban.