La Fondation « Centre international Famille de Nazareth » en Terre Sainte, en préparation à la visite du Pape François
La Fondation vaticane qui suit la construction à Nazareth d’une « Maison du Pape » pour les familles du monde entier, en commun accord avec le Patriarcat latin de Jérusalem des Latins et le Conseil pontifical pour la famille, a organisé une série de rencontres consacrées aux familles en vue de la visite pastorale du Pape François, qui est prévue pour la fin du mois de mai.
La Fondation vaticane, présidée par Salvatore Martinez et confiée au Mouvement ecclésial du Renouveau dans l’Esprit, a voulu lancer un programme d’activités préparatoires nécessaires à sensibiliser et à prendre en charge spirituellement et pastoralement les familles de Terre Sainte, qui seront non seulement les premières destinataires, mais surtout les responsables primaires du Centre international qui sera réalisé.
À partir du Mardi 18 Février 2014, le président de la Fondation ainsi qu’une délégation de la Fondation se rendront en Palestine (à Bethléem), en Israël (à Nazareth) et en Jordanie (à Amman) afin de mettre en œuvre des rencontres d’évangélisation et de formation ouvertes à toutes les familles ou réservées à des couples qui sont déjà impliqués dans des activités d’animation pastorale.
Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem des Latins, S.Exc. Mgr William Hanna Shomali, Vicaire général et patriarcal pour la Palestine, S.Exc. Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Israël, et S.Exc. Mgr Maroun Elias Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie et délégué pour la pastorale de la famille en Terre Sainte seront parmi les intervenants.
Salvatore Martinez a ainsi commenté : « La nouvelle de la visite pastorale du Saint-Père François en Terre Sainte, sur les traces du voyage réalisé, il y a désormais cinquante ans, par le serviteur de Dieu Paul VI, a suscité beaucoup d’attentes non seulement chez les catholiques, mais aussi sur le plan œcuménique et interreligieux. L’invitation pressante du Pape François au dialogue doit non seulement être accueillie, mais aussi alimentée. Les familles, avec leur subjectivité religieuse, peuvent ainsi représenter un important stabilisateur social et un antidote efficace contre l’intégrisme religieux. En effet, le thème de la « famille » est cher aux trois religions monothéistes, défiées par la modernité et souvent mal préparées en termes d’éducation et de transmission de la foi aux nouvelles générations. Par conséquent, la Fondation vaticane « Centre international Famille de Nazareth », en commun accord avec le Patriarcat latin de Jérusalem des Latins et le Conseil pontifical pour la famille, veut être présente et active dans les deux directions du soutien spirituel et matériel aux familles de Terre Sainte et du bassin moyen-oriental, en encourageant leur nouveau rôle de premier plan ».