« L’agriculture familiale est le sujet central de l’expérience concrète de notre réalité ». C’est ce qu’affirme Vincent Conso, secrétaire général de l’Icra (International Catholic Rural Association – Association catholique rurale internationale).
« Dans ce domaine, la famille a toujours été, en effet, le signe précurseur de valeurs fondamentales telles que la solidarité et la morale. L’Onu a établi, en plus de l’habituelle Journée internationale de la famille, l’Année internationale de l’agriculture familiale, qui vise également à souligner que l’économie agricole et le développement rural trouvent dans la famille un opérateur respectueux de la création et attentif aux besoins concrets. La question de la famille rurale est un sujet qui concerne tous, car il s’agit d’une réalité qui est présente dans le monde entier, même si surtout en Asie, en Afrique et en Amérique latine, où ses moyens de soutien pour le développement sont peu nombreux et insuffisants.
Ainsi, le potentiel de l’agriculture familiale sera mis en valeur à travers des initiatives de sensibilisation de tous les problèmes du monde rural, y compris la coopération, le développement et la lutte contre la faim. En ce qui concerne cette question, le Pape François s’est également prononcé, lors de l’audience du 20 Novembre 2013, en soulignant la nécessité de « mettre en valeur les innombrables avantages que la famille apporte à la croissance économique, sociale, culturelle et morale de la communauté humaine entière ». Le Pape a, par ailleurs, identifié la famille avec le « modèle de fraternité pour vivre une expérience d’unité et de solidarité entre tous ses membres».