La Quercia millenaria (Le Chêne millénaire) est une association à but non lucratif composée par de nombreuses familles italiennes qui s’engage par tous les moyens, depuis neuf ans, à soutenir les couples dont les fœtus sont touchés par de graves maladies, souvent mortelles. Ses deux fondateurs, Carlo et Sabrina Paluzzi, sont en effet convaincus que l’interruption de grossesse n’est jamais la solution à ce type de maladie, et que chaque enfant a le droit d’être accompagné de façon naturelle par ses propres parents jusqu’au terme éventuel de son existence. Les conjoints Paluzzi ont mûri cette profonde conviction justement après une expérience vécue en première personne qui les a forcés à faire face à la grave maladie de leur troisième et dernier enfant, Giona.
Étant données les malformations des voies urinaires que l’enfant présentaient durant la grossesse de sa mère, les médecins en avaient décerné la mort fœtale in utero ou immédiatement après sa naissance. Une prévision funeste qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement. « Nous avons immédiatement refusé cette éventualité – raconte ainsi Sabrina – car nous voulions donner un parcours naturel à la mort de notre enfant. Mais Dieu a fait bien plus : il nous a fait connaître un médecin saint, le professeur Giuseppe Noia de l’hôpital Gemelli de Rome, qui a tenté des soins in utero dont personne ne nous avait jamais parlé. Notre enfant a ainsi survécu et, en dépit d’une insuffisance rénale, avec un seul rein qui fonctionne, neuf interventions et des mois d’hospitalisation et d’infections, il a aujourd’hui près de onze ans et il remplit notre maison de lumière et de joie, en nous rappelant que Dieu seul est le Seigneur de la vie ».
Cette histoire, qui a de l’incroyable, a poussé Carlo et Sabrina, aidés par la significative contribution du professeur Noia (spécialiste en gynécologie, obstétrique et chirurgie fœtale invasive), ainsi que celle d’autres médecins courageux, à fonder une première association, la Quercia millenaria (le Chêne millénaire), constituée d’un réseau national de familles qui ont fait le choix de l’accueil identique à celui de la famille Paluzzi, et puis, en 2006, le Centre d’aide pour le fœtus terminal. Il s’agit du premier et du seul centre de soins palliatifs périnatal italien (aux États-Unis, il y en a plus de 190) qui offre une hospitalité aux couples dont le fœtus est gravement malade et qui doivent se rendre dans des centres spécialisés, tels que la Polyclinique Agostino Gemelli. Le Centre, situé à Fiano Romano, dans la province de Rome, représente pour beaucoup un point d’appui important, tant sous l’aspect matériel (plus de 1000 familles résidant en dehors du Latium se sont adressées à l’association au cours des neuf dernières années, et ont été logées et nourries gratuitement) que sous l’aspect spirituel (au cours du traitement, tous les couples sont accompagnés dans un chemin fait d’amour, de paix et de prière).