Le Synode sur la famille et la communication du Pape François ont étés le centre des travaux des porte-paroles et des attachées de presse des Conférences épiscopales européennes, rassemblés à Lisbonne (Portugal) du 11 au 14 juin pour la rencontre ayant comme sujet “Transmettre la Famille chrétienne : source intarissable de vie nouvelle ”.
À Lisbonne les communicateurs ecclésiaux s’y sont préparés ensembles avec le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques , et avec le père Federico Lombardi , chef de presse du Saint Siège, pour transmettre la prochaine Assemblée extraordinaire sur la Famille. La procédure du Synode sur la Famille prévoit l’élaboration d’un dossier de travail de la part du Synode des évêques, celui-ci sera le départ des réflexions des participants de l’Assemblée extraordinaire du mois d’octobre.
Au sein des discussions sur le Synode, on peut lire sur la note des Conférences épiscopales, “jaillit l’image d’une Eglise ayant pour cible la transparence dans son agir n’ayant pas peur de la confrontation, prompte à écouter les défis proposés par l’histoire, proposant à nouveau le Christ à la famille chrétienne, vraie source d’espérance et de vie nouvelle ”. Aux communicateurs ecclésiaux, leur revient donc la responsabilité de montrer “qu’il s’agit d’un Synode universel et non seulement européen ” , alors les réponses aux formulaires auront “une validité universelle ”. À cause de cela il est donc fort conseillé d’éviter un approche purement casuistique, lequel ne rend pas tout à fait compte des vrais défis proposés a l’Eglise.
Les porte-paroles de l’Eglise en Europe, on peut lire encore dans la note, ont analysé le phénomène médiatique du Pape François ainsi que son “style narratif ”, comme une vraie occasion pour “un authentique dialogue avec le monde”. Il est donc confié aux communicateurs ecclésiaux – d’après les résultats des travaux effectués – la tâche de continuer à transmettre toute la vie de l’Eglise et l’annonce de l’Evangile même s’il faut aller contre-courant des medias et des quotidiens mainstream, ainsi donc on pourra éviter de tomber dans “le culte de la personne” .