Un appel, fort et clair, pour défendre l’homme et la famille. Cet appel vient de la Conférence sur le thème “Témoigner de la dignité de chaque vie humaine” promue par la Conférence épiscopale de la Nigéria dans ces derniers jours à Abuja. Pour monseigneur Valerian Okeke, archevêque de Onitsha, la famille est “le fondement pour la création d’une meilleure société et la promotion des valeurs en lien avec la dignité de la personne humaine. En Afrique- continue l’archevêque- la famille est la communauté dans laquelle les enfants reçoivent l’opportunité d’apprendre les valeurs moraux et les modèles de comportement. Elle est la base, et les fondements pour le développement d’une société meilleure, parce qu’elle a le rôle principal de l’éducation des enfants. Une bonne famille élève de bons leaders” , ajout-il.
Monseigneur Mathew Hassan Kukah, évêque de la diocèse de Sokoto, a souligné l’importance de prêter attention aux thèmes de la justice sociale, la pauvreté et la corruption. “La plus grande menace contre la stabilité de la Nigéria – ajout-il-demeure encore l’énorme décalage entre riches et pauvres, les inacceptables niveaux in crescendo d’inégalité”, aussi valable pour le droit à la santé. Entre autres, l’évêque Kukah a souligné le besoin de prendre plus au sérieux la question de l’éducation pour les jeunes, familles et étudiants. Le prélat soulignait aussi l’importance de mettre au centre la famille comme unité sociale et encourageait les femmes à lutter contre les traditions et les cultures qui veulent les amoindrir.
Monseigneur Emmanuel Badejo, évêque de la diocèse d’Oyo, parlait à propos des médias sociaux comme instruments de promotion, il faisait une invitation aux fideles catholiques pour en tirer profit de la technologie de la communication et ainsi pouvoir combattre la culture de la mort répandue dans les Pays du monde occidental. Selon monseigneur Badejo “la culture de la mort a été propagée en Nigéria au moyen de campagnes médiatiques massives pour la planification de la famille artificielle présentée comme naturelle et inoffensive ”. Cependant l’Eglise, “peut efficacement combattre cette culture à travers de campagnes de sensibilisation et diffusion de l’information, la formation, l’engagement, le Networking et une bonne gestion des ressources humaines et des financements pour promouvoir l’Evangile de la vérité, selon les enseignements de l’Eglise” . C’est pourquoi un appel est adressé aux professionnels des medias, artistes, ouvriers pastoraux, chanteurs, parents, professeurs et jeunes pour la diffusion sur les medias sociaux de la doctrine de l’Eglise.
Lire l’article en sa langue d’origine: