Au Panama, du 4 au 9 aout, le premier Congres de Pastoral de famille dans le continent
Relancer la conscientisation sociale, la théologie et la pastorale sur la famille, source de richesse pour la société. Voici les buts du premier Congrès latino-américain de la Pastorale de la famille (Colpafa 1) promu par le Conseil épiscopal du continent(Celam), le Congres aura lieu dans la cité du Panama, du 4 au 9 août.
Pour coordonner les travaux, ayant pour centre la « Famille et le développement sociale pour une vie pleine et la communion missionnaire », sera présent le Département pour la famille, la vie et la jeuneuse du Celam. « Le Congres – se lit dans une note de Radio Vatican- se propose analyser les possibilités et défis pour la famille dans le continent, les rendant sujets de développement social dans le Pays ». Et encore, il y a l’auspice que le congrès « puisse contribuer aux études économiques et politiques sur la famille », mettant l’accent particulièrement sur « les valeurs sociaux et prioritaires de celle-ci, comme source de développement sociale ». Un ultérieur auspice regarde la possibilité «d’influencer sur les politiques pour la famille, pour que deviennent priorités dans l’agenda du gouvernement ».
La question sur la famille sera analysée en rapport avec cinq secteurs : éducation, communication, vie, économie et nouvelle évangélisation. Évêques, délégués pour la Pastoral de la jeunesse et membres des mouvements et instituts pour la famille partageront expériences de vie et de spiritualité, et traceront ensemble les lignes d’action commune ainsi que les horizons pastoraux. En outre, en préparation au Congrès, le comité organisateur a écrit une « Prière pour la famille et sa mission », dans laquelle se demande au Seigneur de « renforcer, renouveler e inspirer avec la grâce de l’Esprit Saint » toutes les familles de l’Amérique latine, afin qu’elles puissent porter en avant « la tâche si difficile de créer un monde plus humain ».